LINAFOOT: L’AS V. Club déchire le brevet d’invincibilité du FC Renaissance et prend la tête du classement

par -
0 433
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Joyeux anniversaire au coach Jean Florent Ibenge Ikwange

Le classico Kinois a vécu. Hier dimanche 4 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte, l’AS V. Club de Kinshasa a battu FC Renaissance du Congo sur le score 2-1, en match de la 13èmejournée du 22èmechampionnat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), Zone Ouest. Au début de la rencontre, les deux équipes ont joué à l’observation. Quelques minutes après, l’AS V. Club a pris le contrôle du jeu, jusqu’à permettre à son avant-centre, le rwando-congolais Taddy Agiti Etekiama d’ouvrir le score à la 30ème minute sur une passe lumineuse du malien Idrissa Traoré avant que l’autre malien Oumar Sidibe l’homme du match ne trouve la barre sur une frappe.     Malheureusement, les Moscovites n’ont pas pris beaucoup de temps pour savourer leur but. A la 44ème minute, les hommes de Dauda Lopembe ont aussitôt réagi grâce au coup-franc réussi du capitaine emblématique,  Pisthou Matumona dit « Rhum ». 1-1, c’est le score qui envoi les deux clubs de Kinshasa dans leurs vestiaires.

A la reprise, les poulains de l’entraîneur Florent Ibenge ont acculé leurs adversaires qui étaient obligés de jouer à la défensive. Cette pression a payé, car à la 72èmeminute, le même Agiti Etekiama, qui revient en force, va inscrire son doublé. Il trompe ainsi le gardien Héritier Nke et son défenseur en faisant glisser le ballon au fond des filets. Le match se poursuit et le FC Renaissance ne va pas changer le score au marquoir. Cette victoire permet aux hommes du coach Florent Ibenge, qui a fêté hier son 55ème anniversaire, non seulement de déchirer le brevet d’invincibilité du FC Renaissance, mais également de prendre la tête du classement provisoire de la Zone Ouest avec 30 points. La deuxième place est occupée par le DCMP (28 points) et FC Renaissance ferme la marche du podium avec 27 points en 13 sorties.

Voici ce que les entraîneurs ont déclaré après le match

Pour l’entraîneur Florent Ibenge Ikwange,  « Je suis content du résultat, marquer 5 buts en deux matches, ce n’est pas dit à n’importe quelle équipe. Je félicite mes joueurs pour le travail abattu, mais nous allons continuer à travailler pour l’avenir. Je félicite également les joueurs du FC Renaissance du Congo qui ont produit un football de qualité qui fait une bonne image du football congolais au niveau africain ».

Quant à l’entraîneur Dauda Lopembe du FC Renaissance du Congo « nous avons perdu suite à une erreur monumentale commise sur le deuxième but. Une erreur qui a payé cash, une erreur qui ne pardonne pas en football. De toutes les façons, nous allons continuer à travailler pour nous retrouver parmi les trois qui iront  au play-off ».

L’AS Dragons Bilima fait perdre l’espoir au RCK

Bien avant, l’AS Dragons Bilima a fermé la route  du play-off au Racing Club de Kinshasa, en le battant par 1-0, samedi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en ouverture de la 13èmejournée dans la zone ouest.

L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre de l’actuel buteur-maison des « Monstres », Bonyanga Ituku à la 41ème minute.

La deuxième période connaîtra quelques assauts du RC Kinshasa, étouffés par une défense rouge et jaune bien organisée autour d’Otshudi Yomi et du capitaine Manzombi Mafolo. Dans ses mouvements des contres, l’AS Dragons Bilima a même failli alourdir le score sur des occasions nettes de Bonyanga et Mindeke Jean Pierre.

De son coté, en première rencontre, pour le compte de la même journée, Shark XI FC s’est ressaisi après sa récente défaite face à l’AS Dragons Bilima (0-3), le mardi 29 novembre dernier au stade des Martyrs. Il battu  le SC Rojolu sur le même score étriqué de 1-0. Le but des « Requins Bleus » a porté le paraphe de Kambu wa Kambu transfuge de RCK à la 79ème minute,  dans un match pourtant maitrisé par le SC Rojolu en panne de réalisme.

AS Ndombe tombe à domicile face à MK

Dans la même zone et pour la 13ème journée, l’AS Ndombe de Bandundu est tombé à domicile devant MK sur le score de deux buts à un. Rencontre disputée hier au stade du 6 Mai de la ville de Bandundu (Kwilu). L’équipe visiteuse, FC MK a été le premier à ouvrir la marque par Kapaya à la 21ème minute. Après la 1ère mi-temps, le FC MK a alourdi le score à la 76èmeminute. L’AS Ndombe a réduit la marque à la 83ème minute par Ikwisiya.

Au Centre Sud : SM Sanga Balende l’emporte sur FC Océan Pacifique

Dans la Zone centre-Sud, SM Sanga Balende est venu à bout du FC Océan Pacifique sur la marque de trois buts à deux, au stade de Tshikisha de Mbuji-Mayi. Les trois buts de Sanga Balende ont été marqués par Judo Bolodjo, Idrissou Abdoul et Faustin Kibuku. Les deux buts du FC Océan Pacifique étaient signés par le joueur Mangole. A Kolwezi au stade Manika, FC Simba a dominé Lubumbashi Sport sur le score étriqué d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été l’œuvre du joueur Omari à la 40èmeminute. A Lubumbashi, le TP Mazembe a écrasé l’AC Dibumba par un score de 4-0, vendredi au stade Kibasa Maliba. Les buteurs du TP Mazembe sont : l’inévitable Rainford Kalaba qui a signé un doublé, Déo Kanda qui a marqué avant la pause et Ben Malango qui a inscrit pour la première fois, son but sous le maillot des Corbeaux. Cela étant, le TP Mazembe totalise 30 points et se rapproche de plus en plus du play-off.

Zone Est : OC Muungano bat DC Virunga

Dans la Zone Est, OC Muungano a eu raison de DC Virunga sur le score d’un but à zéro. Cette réalisation est signée Wilondja Dido à la 30èmeminute.

(Altesse Bernetel Makambo et Gaby Mass)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse