Un vice pour la société pendant les vacances

par -
0 1063
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Manque d’encadrement des jeunes

« L’éducation  de la jeunesse est un préalable pour le développement. Un pays sans éducation est un pays sans avenir »,  a dit Patrick Muyaya, Député national. En effet, le 23 dernier a été marqué par le début des vacances, sujet de jubilation pour les jeunes. Il est de coutume à Kinshasa et dans l’arrière pays d’apercevoir chaque année  la prise de détente sur le cursus scolaire. Fort est malheureux cependant de constater le manque  d’encadrement des jeunes pendant la dite période.

Bon nombre de jeunes se lancent  dans des futilités et dans  l’immoralité. Nous remarquons de plus en plus que ces jeunes dans des terrasses qui se multiplient dans notre environnement comme des petits champignons.  On se pose alors la question de savoir  si c’est là la  manière d’assimiler toutes les matières apprise à l’école !

Les parents de leur côté aussi se dérobent au vu et au su de tout le monde de leur responsabilité. Ils ne contrôlent plus leurs enfants dont l’accoutrement dans la société reste à désirer. Les jeunes  filles et garçons  se comportent à l’extérieur du toit parental tel dans un territoire conquis, alors que la majeure responsabilité de leur encadrement revient à leurs parents : «  les jeunes d’aujourd’hui  sont difficiles et ne  font que tout ce qui leur passe à la tête.   Les vacances  ne sont pas synonymes de distraction, promenades inutiles et d’inaction. Ce temps pousse nos enfants à des futilités  comme la  musique, je demanderais aux écoles de nous aider à ce stade en organisant des colonies de vacances pour occuper les jeunes», a dit M Jean.

  De nos jours, les jeunes préfèrent beaucoup plus la beuverie et la musique, car les bars sont devenus leurs lieux de refuge, alors qu’ils devraient en profiter pour la révision des leçons apprises sur le banc de l’école. Les bars fonctionnant jusqu’aux heures tardives   empêchent les jeunes à se concentrer.

M. Christian, tenancier d’un bar fait savoir qu’il n’est pas question de la bière ou de la musique une référence académique, d’autant plus que c’est un problème d’éducation et de la conscience : «  C’est vrai. Peut-être nous n’avons pas une bonne influence dans l’encadrement de la jeunesse. A  mon avis,  il est question d’éducation et de la conscience. La bière n’est pas  mauvaise mais elle le  devient dans le cas où les jeunes boivent jusqu’à la lie. Pour moi tenancier d’un bar,  je laisse faire simplement parce qu’il faut faire venir  des  clients sachant que nos jeunes d’aujourd’hui adorent la musique. Mais si le Gouvernement décide d’arrêter tous les bars   à partir de 23h, je me soumettrais».

Les télévisions kinoises et celles d’autres agglomérations congolaises n’offrent plus des produits satisfaisants pour étancher la soif  du consommateur. Elles sont pour ainsi dire, artistes d’un nouveau comportement : altération des moyens sans égale.  Il est regrettable de voir que les heures de grandes audiences comme les week-ends pendant la période des vacances ou beaucoup de jeunes deviennent  époux de leurs télévisions on balance des programmes vides  avec des animations  sans scrupules et aussi   avec des images obscènes en lieu et place  des émissions éducatives.

M. Pascal Onema Djamba, chef du quartier Kimbwala est d’avis que le gouvernement censure tous les programmes de la télévision qui n’apportent rien de bon à l’encadrement des jeunes : «  Le gouvernement doit prendre des mesures les plus dures et en  tenir ferme  sans messages essentiels versés toujours dans l’immoralité.  Nous devons aider la jeunesse car c’est elle qui détient la noblesse de notre pays pour l’avenir.   Fermer toutes les terrasses qui font les tapages aux heures tardives, organiser des recollections, petites compétitions sportives en organisant des petits travaux qui seront payés  journellement pour éviter de verser  les jeunes dans  l’oisiveté  qui est, comme le dit le sage,  la mère de tous les vices ».

 

 (Djeria Muanza/Stagiaire Upn)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse