L’importance des cours supplémentaires chez les enfants pendant les vacances

par -
0 317
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A la demande de la Rédaction centrale de notre journal, nous sommes descendus sur terrain à Masina précisément  à l’Institut Technique Industriel, ITI, pour nous entretenir avec le corps enseignant et quelques élèves qui, en cette période commémorative de la fête des Pâques où le monde chrétien célèbre la résurrection de Jésus Christ. Nos interlocuteurs étaient très enthousiasmés par notre préoccupation de savoir comment se passent les vacances de Pâques dans cette école.

Avenir : Quelles sont les activités  que les enfants pratiquent pendant les vacances de Pâques ici dans votre école ?

Faustin Mea,  élève en 6ème années primaire : « Les vacances de Pâques  m’interpellent. Cela me rappelle la résurrection de Jésus Christ. Pour cela notre école a programmé les  cours  supplémentaires  surtout pour nous de l’école primaire afin de nous permettre de rattraper savamment nos matières… Nous sommes ici à l’école parce que nous respectons le calendrier scolaire mais d’autres ne se présentent pas aux cours supplémentaires. Ce qui fait que nous nous retrouvons à six (6) seulement dans notre  salle de classe ».

Quant à Modeste Luana,  élève en 6ème année  des humanités : « Cette détente de Pâques me donne l’opportunité de réviser    mes notes par ce qu’il nous reste peu de temps pour passer à l’épreuve de l’hors sessions. Je préfère aller faire des recherches dans des bibliothèques, au cour d’encadrement de l’école pour que je sois  capable de bien écrire et bien lire lors de la dissertation. Je conseille  tous les élèves de la 6ème des  humanités de ne pas être distraits. Il n’y a plus  beaucoup de  temps.  Il faut prendre les cours au sérieux  par ce que l’avenir nous  appartient. C’est nous qui allons  remplacer nos parents qui sont  aujourd’hui aux commandes. 

Et j’en profite aussi pour  revoir mes notes. Je prends le temps de m’exercer  par ce qu’il ne nous reste que 2 mois avant l’ultime hors session ».

Les élèves  sont-ils  nombreux  à participer  aux cours ?

Pour le Professeur Manpangi Charles : «  Les enfants ne sont pas nombreux  faute du temps, leurs  parents préfèrent leur donner du travail au lieu  de les libérer et de venir apprendre aux cours supplémentaires.  Cela constitue des absences à l’école. Alors  que nous faisons cela pour leur bien parce que si nous étions en retard dans la dispense des matières, nous le  rattrapons  facilement ».

Quand est-ce vous commencez vos cours supplémentaires ?

Nos cours supplémentaires   ont été  déjà commencées depuis le jour où les enfants ont eu leurs vacances de Pâques. Le problème est que la plupart de ses élèves ne participent pas aux cours, d’après-eux, ils pensent qu’il est obligatoire que les enfants payent des sommes d’argent pour participer mais ce ne pas obligatoire cela dépend  des enfants qui veulent aider leurs professeurs pour payer le transport  parce qu’ils habitent des communes lointaines.  Nous demandons, pourtant, à nos élèves à prendre leurs cours au sérieux par ce que l’avenir du demain appartient  aux jeunes qu’ils sont aujourd’hui.

(Propos recueillis par Laurette Nyafe/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse