Ligue nationale des Anamongo

par -
0 1566
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Jean-Pierre Ondekane élu président de la communauté « Bamongo »

Jean-Pierre Ondekane a été élu président  de la communauté « Bamongo », avant que ne soit installé le comité exécutif de cette structure qui vise l’unité, la solidarité et le développement du peuple Mongo. Ainsi donc, compte tenu de l’importance démographique des Mongo en tant que socle et fils aîné des Anamongo, et compte tenu de leur position géographique au cœur de la cuvette centrale, les Mongo sont appelés à une forte mobilisation afin de lutter contre l’ignorance, la négligence et la pauvreté qui ronge leur communauté.

Dans son discours, le président élu a indiqué que les Mongo sont également invités à conjuguer des efforts en vue de maintenir leur unité et sauvegarder leur identité socioculturelle au-delà des divisions administratives dues au découpage territorial qui est une initiative salvatrice du gouvernement de la République pour booster la population congolaise à un sursaut du développement économique.

« Quant à la LINA, c’est ici l’occasion pour moi de faire appel aux filles et fils Anamongo à préserver l’unité, la solidarité, la cohésion, l’entraide et à sauvegarder leur identité socioculturelle », dit-il, avant de demander aux notables Anamongo de soutenir la LINA, parce que c’est une structure qui constitue votre famille, votre identité et votre base naturelle.

L’histoire nous renseigne que ce peuple tire son origine de l’Afrique, précisément de la Nubie, région située entre l’Egypte et le Soudan du Sud. C’est de là qu’est venu Mongo, père éponyme et pivot de la grande famille Anamongo. Fuyant le désert du Sahara à la recherche de survie, Mongo est descendu en Afrique centrale, où il a trouvé un environnement idéal qui devait lui permettre de mener une vie à la fois paisible et épanouie. Car à l’époque, les activités de l’homme étaient basées principalement sur la chasse, la pêche et la cueillette.

Toujours selon la même histoire, nous apprenons que la Cuvette centrale étant un endroit idéal pour ce type d’activité, a permis à l’ancêtre Mongo de s’y installer définitivement. Disons que tout au long de son déplacement, Mongo laissait des enfants partout où il devait passer, ce qui justifie la présence des Anamongo au Cameroun, au Gabon et au Congo-Brazzaville.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse