Liberté de la presse: Les journalistes à l’ honneur aujourd’hui

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Parler de nous-mêmes, ça ne vient pas chaque jour. L’ humanité consacre ce mercredi, 03 mai à la lutte en faveur de la  liberté de la presse. Depuis 24 ans, cette commémoration  permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

A Kinshasa, l’ UNCP ( Union Nationale de la Presse du Congo et l’ Ong Jed ( Journalistes en danger ) convient les professionnels des médias  à une cérémonie au centre pour les  ressources des médias. Sur place, Joseph Boucard Kasonga Tshilunde, président national de l’ Unpc prendra la parole pour brosser la situation générale de la presse en RDC. Un discours fort est très attendu. Il est prévu également une allocution du secrétaire général de JED. Tshivis Tshivuadi se chargera de dresser  un état des lieux de la liberté de la presse au pays. Plusieurs autres interventions sont annoncées notamment celle de la représentante pays de l’ Unesco qui lira le message du secrétaire général de l’ ONU.

D’ après le programme officiel, cette cérémonie sera présidée par le 1er ministre sortant, Samy Badibanaga Ntita, qui prendra lui-aussi la parole pour s’ adresser à l’ assistance. La cérémonie qui sera précédée par une procession qui partira  du siège de l’UPNC situé  sur l’avenue de la Presse dans la commune de la Gombe avec comme point de chute, le lieu de la manifestation.

Pour rappel, dans son classement 2017 de la liberté de la presse,Reporters sans frontières classe la RDC à la 154ème position sur 180 pays. Un classement contesté par Jean Marie Kassamba, président provincial de l’UNPC section Kinshasa. Le patron de télé50 qui estime  que la liberté de la presse  en Rdc, ne s’est pas autant dépréciée accuse le fondateur de RSF d’ enlever à la profession, toute sa crédibilité.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse