L’Est de la RDC dans le besoin: Le Fonds Humanitaire affecte 26 millions de dollars US

par -
0 416
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le coordonnateur humanitaire en RD Congo, Dr Mamadou Diallo vient d’allouer trois enveloppes pour un total de 26 millions de dollars US via le Fonds humanitaire. Cette intervention répond aux besoins urgents de plus de 4 millions de personnes affectées par la crise humanitaire qui sévit dans l’Est du pays.

En effet depuis le début de 2016, près de 700 000 personnes ont dû fuir le Nord-Kivu pour le sud de l’Ituri à cause de l’insécurité engendrée par les conflits intercommunautaires, les affrontements entre groupes armés et les opérations militaires contre ces derniers. 14,5 millions de dollars ont été débloqués afin de leur fournir de l’eau, de la nourriture, des soins sanitaires, l’accès à l’éducation  et l’acquisition d’articles ménagers essentiels. Dans sept des huit territoires que compte la province du Sud-Kivu, les nombreux groupes armés et les conflits intercommunautaires ont poussé des milliers de personnes à fuir leurs habitations. 8 millions de dollars US ont été alloués pour les besoins immédiats de près de 400 000 personnes.

Dans la province de la Tshopo, 3,5 millions de dollars ont été rendu disponibles pour répondre aux besoins de plus de 28 000 personnes déplacées depuis la mi-2016.

« Depuis le début de l’année, l’insécurité liée aux groupes armés, les  incessants conflits intercommunautaires et la multiplication des maladies ont précipité des millions de personnes dans un quotidien délétère. Nous devons répondre à leurs nombreux besoins immédiats tout en réfléchissant à des solutions plus durables », a déclaré Dr Mamadou Diallo.

« Plus de 90 % des personnes déplacées vivent dans des familles d’accueil. Ces familles, qui voient la taille de leur ménage s’accroitre du jour au lendemain, ont aussi besoin de notre aide », affirme Rein Paulsen, Chez de Bureau OCHA en RDC.

Le Fonds Humanitaire établi depuis  2006 à l’initiative des donateurs vise à octroyer  un financement flexible et  rapide pour répondre aux besoins humanitaires les plus critiques en RDC. A ce jour, le jour, le Fonds Humanitaire a alloué plus de  920 millions de dollars US qui ont permis de répondre cumulativement  aux besoins d’environ 68 millions de personnes affectées par différentes crises humanitaires en RDC. En 2016, les contributions sont venues de la Belgique, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suède.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse