Les réseaux sociaux et nous: L’apport du « Facebook » dans la vie quotidienne des populations

par -
0 717
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Facebook » est un réseau social en ligne qui permet aux utilisateurs de publier le contenu, d’échanger des messages et d’utiliser une  variété d’application.

Ce site a pris son existence depuis 2004 à l’initiative de l’étudiant Mark Zuckerberg  de l’Université Harvard aux Etats-Unis. Cet outil et devenu accessible à tous en septembre 2006. Actuellement ce site « Facebook » est utilisé par tout le monde  et partout dans le monde. Il touche toutes les vies et toutes les catégories de la vie humaine : la vie professionnelle, conjugale, estudiantine, chrétienne, scolaire, etc…

Ce site a-t-il de l’importance dans différentes catégories de vie ? Telle est la question que nous avons posée à certains internautes et voici leurs réponses :

Didier Betu Kalala (journaliste de profession et administrateur financier d’un cabinet de la place) : « Dans ma profession, ce site m’aide beaucoup à entrer en contact avec d’autres entreprises, d’échanger avec d’autres entrepreneurs, d’élargir ma connaissance avec ceux de ma profession partout dans le monde. Comme tout autre réseau social, « Facebook » a ses avantages. Il ouvre des portes à une étendue planétaire de ses utilisateurs  dans chaque domaine. Retenez aussi que les inconvénients interviennent par rapport à l’utilisation des données privées d’une personne ».

Mme Chantal Nsangu (Ménagère et vendeuse dans une boutique à Masanga-mbila dans la commune de Mont-ngafula) : « L’utilisation de ce site dans le mariage n’est pas mauvaise surtout lorsqu’il n’y a pas de secrets dans le couple. Les deux conjoints peuvent avoir un seul compte « Facebook » ou chacun peut avoir  le sien, cela dépend de leur engagement.

Cependant « Facebook » devient un obstacle dans un couple si les conjoints se cachent des choses. Une femme ne peut créer un compte sur ce site sans avis de son mari et vice versa.  Tout cela c’est pour éviter des problèmes. Parce que ce site devient mauvais par l’usage d’utilisateur, j’ai personnellement un compte « Facebook » et mon mari le sait d’ailleurs il est aussi mon ami sur « Facebook ».

C’est pour dire d’après moi qu’avoir un compte « Facebook » tout en étant marié (e) n’est pas mauvais. Il suffit seulement de vivre avec transparence dans  le couple ».   

Mlle Glodie Lutetua, (étudiante à l’Université Pédagogique Nationale (UPN)  en 2ieme Graduat des sciences de l’information et de la communication (SIC) : « Facebook » m’aide à entrer en contact avec d’autres étudiants de mon domaine qui sont éparpillés dans le monde, parce que sur ce site nous pouvons créer un groupe d’étude avec nos collègues d’autres universités. Personnellement, j’ai un groupe d’étudiants avec qui j’échange des idées et j’acquiers des connaissances sur la SIC ».

Mme Yvette Nsenga Matukulu (Ménagère et Mère de 6 enfants) « Lorsqu’il s’agit d’échanger des données à caractère éducatif, je pense que cela est important pour les élèves, du moment où il donne une possibilité en son sein pour créer un groupe d’études. Mais c’est un cas rare. Actuellement à cause du site « Facebook » la plupart de nos enfants sont devenu insupportables. Au lieu que la personne contrôle son compte, c’est plutôt le contraire qui se fait : le compte contrôle la personne. L’enfant navigue partout en plein cours, à l’église, etc…

Par rapport à cette utilisation abusive, en tant que mère de famille, j’interdis à mes enfants qui sont encore au niveau du secondaire d’avoir un compte sur ce site parce que cela devient plus qu’une distraction ».

Retenez que « Facebook » est le deuxième site web  le plus utilisés ou visité après « Google ». Il est distribué en 96 langues. Comme application de réseau social, il permet à ses utilisateurs d’entrer des informations personnelles et d’interagir avec d’autres utilisateurs. Les informations susceptibles d’être mises à la disposition du réseau concernent l’état civil, les études et le centre d’intérêts. Ces informations permettent souvent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent alors former des groupes et y inviter d’autres personnes à les visiter, à les rejoindre. C’est ça le succès et l’avantage de la nouvelle technologie.

(Gladys Longo/stagiaire UPN.)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse