Les jeunes s’expriment du 06 au 12 mai à Kinshasa

par -
0 740
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ouverture ce mercredi de la 29ème édition des Joucoctej

Les jeunes s’expriment…sur scène

Les Intrigants organisent la 29ème édition des Joucotej   du 6 au 12 mai 2015 dans 3 sites culturels. Le coup d’envoi de la 29ème édition du Festival Journées congolaises de Théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse, Joucotej, intervient ce mercredi 6 mai au Centre culturel congolais le Zoo. A cet effet, il est prévu des discours d’ouverture et des spectacles théâtre avec la troupe LizibaThéatre de l’EspaceMasolo dans la pièce « l’école des animaux ». Sur la même scène, quatre troupes scolaires vont se produire également à cette occasion, entre autres Casi / N’Djili, Centre Ameema, complexe scolaire l’Avenir et l’école Mwamba.

Les Joucotej’ 2015 se tiennent à Kinshasa du 6 au 12 mai dans 3 sites culturels, en dehors de la salle du Zoo, il y a la Halle de la Gombe où aura lieu la cérémonie de clôture et la salle Katanga Mupey, au centre d’initiation artistique pour la jeunesse, Ciaj, à N’Djili, au siège de la Compagnie Théâtre des Intrigants.

Cette année, 48 troupes des écoles et des centres d’encadrement d’enfants en situation difficile sont à l’honneur et échangent avec les troupes professionnelles et d’adultes dont 6 de Kinshasa, entre autres les Intrigants, Sycomore Théâtre, Marabout Théatre, Liziba héâtre, Palmier Théâtre et le Tuma Haut. 4 autres troupes viennent des 3 provinces de la RD Congo, Seringu’art et Griffe de Lubumbashi (Katanga), Musieni a pombo de Matadi (Bas Congo) et une troupe de Kikwit (Bandundu). La 29ème édition des Joucotej est une édition nationale et est placée sous le patronage du ministre de la Culture et des arts et porte sur le thème « l’enfant, le jeune et l’environnement ».

Wallonie Bruxelles International, la Fédération Genèvoise de Coopération, l’Association de soutien au Théâtre des Intrigants, le Secrétariat général de la Culture et des arts, le Gouvernorat du Katanga, l’Hôtel de ville de Kinshasa, le Zoo soutiennent ce festival, l’un des rares en Afrique, qui offre un espace de liberté, de promotion, de production et d’échange à l’enfance et la jeunesse autour du Théâtre en particulier et la culture en général.

Les Joucotej’2015 sont sous la présidence de Valentin Mitendo, directeur artistique des Intrigants assisté d’Edgar Kulumbi à la coordination et M’fele Kabamba à l’administration. Bavon Diana Landa supervise la partie consacrée à la régie.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse