Les jeunes des Yolo nord et sud fument le calumet de la paix

par -
0 474
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Sous les auspices du gouverneur André Kimbuta Yango

Les jeunes des Yolo nord et sud fument le calumet de la paix

Le programme de festivités devant marquer la journée de réconciliation entre les groupes de jeunes hostiles des quartiers Yolo nord et sud, initialement prévu pour mi-juin sous les auspices du gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, pourrait avoir lieu dans la dernière semaine du mois. Ce calendrier s’étant heurté à la tenue de la 4ème édition de la Conférence des gouverneurs, du lundi au jeudi courant dans la province du Haut-Katanga, sous la plus haute autorité du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

Le comité d’organisation d’activités du projet Yolo nord, Yolo sud = Bomoko (entendez Yolo nord, Yolo sud= Unité) est piloté par Fauguy Taureau dit le pétrolier, en sa qualité de président de la Fondation Maître Taureau- Diaspora.

« Trois temps forts marqueront la journée », a confié à la presse le coordonnateur général dudit projet, M. Aaron Haruna : une messe de réconciliation qui sera dite en l’église St Gabriel de Yolo sud, les rencontres de football sous l’animation de la fanfare de Yolo, la remise de prix, le bal dansant. Pour le premier point, il nous revient  que grâce au concours du bourgmestre Jean-Claude Kadima, le terrain Eckankar servira au déroulement de trois matchs : les vétérans de Yolo nord et ceux du sud, les filles de Yolo nord et celles du sud et, enfin, la sélection de joueurs actifs des deux quartiers. Chaque équipe gagnante s’en tirera avec une coupe symbolique. Sur ces entrefaites, une coupe dite de la réconciliation surmontée d’une médaille, sera décernée à l’autorité urbaine.

Dans la suite du programme, le bal dansant sera animé, tour à tour par  Didier Lacoste, Evoloko Jocker, Grand-père Benz Bozi  Boziana, Sam Tshintu et les ballets Mbili et Salongo Bonganga. Du rire, il y en aura aussi avec le bouffon Saï Saï.

« Cette démarche montre à l’opinion que le Gouverneur de la Ville province est en train d’abattre un  travail de terrain, dans l’esprit du dialogue national inclusif, décrété par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange », a relevé un responsable proche de l’Administration urbaine. Et d’ajouter : « car une chose est de convoquer le dialogue national en amont, une autre de s’assurer que les couches de la population partageant un périmètre d’habitation de proximité, se regardent réellement en frères et sœurs. Si tel n’est pas le cas, à quoi bon verser de l’eau sur les plumes du canard ? ».

« Y’André Kimbuta, l’artisan de la réconciliation des jeunes du grand Yolo », a s’est réjoui un membre d’écurie

En effet, le Gouverneur André Kimbuta Yango  a fait l’annonce solennelle de la journée de réconciliation des jeunes de Yolo nord et sud dans la commune de Kalamu. C’était mardi 31 mai dernier, à l’occasion des hommages pré-inhumation de feu l’Illustre Ngombe Baseko dit Maître Taureau. « Les jeunes sont le Congo de demain. Vous êtes ainsi appelés à l’unité et non au déchirement. Les jeunes de Yolo nord et ceux du sud, l’heure est venue d’arrêter de vous regarder comme ennemis. L’heure de réconciliation a sonné, en même temps que le Président Joseph Kabila appelle les filles et fils de la République au dialogue national inclusif », a-t-il lancé.

A cet appel s’adapte une sagesse africaine :    « Pour avoir consenti de cheminer ensemble, la pagaie et la pirogue ont rendu d’énormes services à l’humanité ».  Car pour l’heure, c’est à la mobilisation générale que les Congolais sont appelés,  pour le pari de la paix et de l’unité. « L’union fait la force » (adage belge).

« Chacun est responsable de tous » (Antoine de Saint Exupéry)

A l’heure où l’organisation du projet « Yolo Bomoko » prend le dernier virage, le président de la Fondation Maître Taureau de la Diaspora a invité les jeunes des entités concernée, à s’approprier le programme de réconciliation, chacun à titre individuel. Car, a-t-il souligné, le « vouloir vivre ensemble » est une affaire du ressenti. Tout le programme solennel est un accompagnement. Et dans cet ordre d’idée, Comme on dit : le rôle de la diplomatie, ce n’est pas de renoncer : mais de toujours chercher des moyens d’unir les peuples », a indiqué Fauguy Taureau.

Avec le concours et la perspicacité de Nsamu Kialubenda Montana, membre du comité d’organisation, un travail de terrain a été effectué courant juin, dans la perspective de recenser les différentes écuries opérationnelles dans les deux quartiers Yolo. Il s’en est suivi une réunion que les organisateurs ont appelée de dernière mise au point, en la salle Mama Moluka Pour la Paix (sise au croisement des avenues Kimwenza et Kapela).  Les écuries ont été représentées par deux voire trois membres. C’est le cas de : les Ambassadeurs de Yolo, les Allemands, les Anglais de Yolo, Bolaï, les Français de Yolo, California, les Intégrés, les Salopards, les Zoulous, etc.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse