Les grands verres incitent à boire plus

par -
0 3231
La taille des verres influencerait la consommation d'alcool. Du vin servi dans des verres plus grands inciterait à boire plus.

« Pour réduire votre consommation d’alcool, commencez par revoir la taille des contenants. Des verres plus grands inciteraient à boire davantage », conclut une étude de l’université de Cambridge (Royaume-Uni), parue dans la revue BMC public health.

Pour se rendre compte de cette différence, les chercheurs ont mené une expérience pendant plusieurs semaines dans un bar-restaurant de Cambridge.

La taille des verres à vin servis aux clients a été changée toutes les deux semaines, sans que la quantité servie ne varie. Les clients ont ainsi bu dans des verres de 250, 300 et 370 millilitres. Résultat, les clients qui buvaient dans les plus grands verres (370 millilitres) ont bu 9,4 % plus que les autres.

Grand verre, petite frustration chez les consommateurs de vin

Cette plus grande propension à boire pourrait s’expliquer par une différence de perception : le consommateur serait tenté de boire plus rapidement dans des verres larges car il aurait l’illusion d’avoir une plus petite quantité de breuvage, subodorent les chercheurs.

Autre théorie, rapportée dans Time. Une petite quantité servie dans un grand verre peut sembler légère aux yeux des clients. Ainsi insatisfaits, ils seraient incités à commander un autre verre pour avoir l’impression d’avoir eu un verre de vin entier.

Mais il ne s’agit là que de supposition, et les chercheurs de Cambridge ont bien l’intention de découvrir le fin mot de l’histoire, en poussant plus loin l’expérience. Ils envisagent cette fois-ci de filmer les consommateurs de vin servi dans différentes tailles de verres et de comparer la vitesse de consommation et le niveau de satisfaction.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse