Les grands rendez-vous sportifs

par -
0 766
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Basket-ball

Choc SCTP-Terreur ce vendredi à la Liprobakin

-A suivre INSS-Arc-en-ciel demain samedi à l’YMCA

La 15è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ va se clôturer le dimanche 28 juin prochain au stadium YMCA. Le calendrier en notre possession prévoit des chocs qui ne manqueront pas d’attirer l’attention des férus de la balle au panier. Déjà ce vendredi 26 juin, chez les messieurs, SCTP ex Onatra en découdra avec le champion en titre Terreur. En version féminine, V. Club-Mboka Mboka ne manque pas d’attrait.

*A suivre ce vendredi 26 juin à l’Ymca

14h00 : V. Club-Mboka Mboka (D) :

15h30 : SCTP-Terreur (M) :

Samedi 27/06/2015

14h00 : J& A- DCMP (M) :

15h30 : New Generation-Biso na Biso (M) :

Dimanche 28/06/2015

14h00 : Molokaï- Police (M) :

15h30 : INSS-Arc-en-ciel (D) :

 

*Karaté

Kinshasa abrite le 10è championnat d’Afrique de Karaté-Do d’Afrique centrale

Les férus des arts martiaux sont cordialement invités à assister nombreux au 10è championnat d’Afrique de Karaté-Do d’Afrique centrale du 22 au 28 juin au Collège Boboto.

Cette compétition qui connaîtra la participation de cinq pays de la zone, a été précédée par un séminaire pour juges arbitres. Les hostilités proprement dites vont démarrer ce week-end. Les rd congolais qui préparent les 11è Jeux Africains de Brazzaville du 4 au 17 septembre 2015, vont saisir l’occasion pour jauger leur niveau. Il faudra noter que depuis des lustres, les karatekas n’ont plus participé à une compétition d’envergure.

*Cyclisme

Makabe Lilemo, le meilleur cycliste de l’Equateur honore le pays

Notre compatriote Makabe Lilemo Lusambo est ce jeune homme venu de la province de l’Equateur qui, en si peu de temps, a fait un progrès gigantesque en cyclisme au point de susciter l’admiration de plus d’un connaisseur lors de la 3è édition du Tour Cycliste international de la RDC.

Dans les lignes qui suivent, nous le faisons découvrir à nos nombreux lecteurs éparpillés à travers le monde.

Fiche signalétique

Nom et Postnom : Makabe Lilemo

Prénom : Lusambo

Né à Mbandaka, le 25/12/1985

Taille : 1,80 m

Poids : 78 kg

Fils de Lilemo Boni et d’Agnas Enanga

Etat-civil : Marié à Fatou Ngabilelo Asikoti, il est père de 5 enfants.

Carrière sportive

Makabe débute sa carrière sportive avec le karaté en 1997 au sein du club de Me Didier Bokoyo. C’est en 2005 qu’il débute avec le cyclisme par le simple fait qu’il est propriétaire de vélos Kinga 4 x4 qu’il faisait louer aux tiers. Et de temps en temps, Makabe pariait avec les amis sur celui qui arrivera le premier sur un point donné après la course.

Quand on organisa la course de vélo, Makabe prend part pour la 1ère fois avec son vélo Kinga et termine 3è. Par la suite, il va surpasser tous les autres coureurs et devenir le champion incontesté de Mbandaka et de la province de l’Equateur.

En 2006, Makabe est sélectionné dans l’équipe nationale. Sans vélo approprié, il louait des vélos pour les entraînements mais pendant la compétition, la Fédération l’a doté d’un vélo. Il participe au championnat national à Kinshasa. L’année suivante, il participe également au championnat national.

De 2008 à 2009, Makabe séjourne à Kisangani et est absent aux compétitions de cyclisme. En 2010, il participe au championnat national au Katanga en louant le vélo d’Alain Yanda. Après la compétition, il se débrouilla pour se procurer un vélo de course en fer mais pas en aluminium.

En 2013, Makabe fait partie de 58 présélectionnés. Lors du test course contre la montre pour sélectionner 18 coureurs, Makabe termine 14è d’où sa sélection. Il participe à la 1ère édition du Tour cycliste international de la RDC. A ce titre, chaque coureur avait un rôle à jouer. Makabe devait attaquer chaque fois qu’il y avait tentative d’une échappée.

En 2014, deux cyclistes sont venus de l’Equateur. Sur soixante-six coureurs, on devait en retenir dix-huit. Durant un mois et deux semaines de préparation, lors de la course éliminatoire de 120 km sur le Boulevard Tshatshi à la Gombe, Makabe termine 9è et arrache sa sélection.

En 2015, la Fécocy l’a appelé pour effectuer le stage de formation de 2 mois en RSA. Sur dix-huit coureurs ayant pris part au stage, Makabe a battu tous les records en puissance maximale aérobic. Il a atteint les 100 %. Il a fait 400 watts au lieu de 380 ou moins. Un bon coureur doit avoir plus de 300.

Makabe a aussi battu le record de gaz de sprint pour la puissance de pied. Les autres se sont arrêtés à 700 ou 800, lui a fait 11.000. A cet effet, au niveau du Centre de l’Union Cycliste Internationale, on a révélé au coach rd congolais que depuis 10 ans qu’existe le centre, aucun coureur n’avait atteint le chiffre de 400 à 11.000 comme Makabe. C’est un coureur pour lequel le gouvernement doit tout pour l’envoyer en Suisse afin de participer aux courses de vélodrome. On estime qu’avec sa puissance au pied, Makabe deviendra un grand champion.

A la 1ère étape à Kindu en circuit fermé, Makabe avait fait une chute mais il a terminé la course malgré ses blessures. A la 2è étape de Goma en circuit fermé, il a terminé 4è du peloton derrière Dukwa, Mayele Djani et Asland. Et tout au long des autres étapes, Makabe a donné satisfaction au rôle qu’on lui a attribué, celui d’attaquer.

Ambitions

Makabe rêve d’acquérir un vélo professionnel et toute la province de l’Equateur sera contente des performances qu’il réalisera. Il tend sa main au gouverneur intérimaire Impeto, à son prédécesseur Jean-Claude Baende, au Président du Sénat Léon Kengo wa Dondo ainsi qu’aux hommes d’affaires et autres ressortissants de la province qui ont des moyens.

(Une sélection d’Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse