Les grands rendez-vous sportifs

par -
0 539
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Cyclisme

Les Léopards de la RDC prêts pour la 3è édition du Tour cycliste international de la RDC

-En stage bloqué de deux mois en RSA, ces derniers regagnent le pays ce week-end

Plus que quelques jours pour que les férus de la bécane du monde en général et d’Afrique en particulier vivent les différentes péripéties de la 3ème édition du Tour Cycliste International République Démocratique du Congo prévue du 10 au 23 juin 2015.

Pour rappel, le calendrier de cette 3ème édition du Tour Cycliste International de la R. D. C. tel que publié par La Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’ prévoit 9 étapes. Le tour passera dans plusieurs villes de six provinces du pays à savoir : Kindu au Maniema où sera donné le départ, Goma au Nord-Kivu, Likasi, Lubumbashi et Kipushi dans le Katanga, Kimpese et Inkisi dans le Bas-Congo, Bukanga Lonzo et Kenge dans le Bandundu et N’Sele à Kinshasa. L’heure est aux préparatifs de ce grand événement.

En termes de participants, la 3è édition connaîtra la participation de 116 coureurs issus de cinq pays européens en l’occurrence l’Allemagne, la Hollande, la France, la Belgique et l’Italie et 13 pays africains.

Il s’agit des pays suivants : Angola, le Congo/Brazza, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le Sénégal, le Cameroun, Madagascar, le Mali, le Ghana et le pays hôte, la RDC qui alignera trois équipes A,B et C.

En ce qui concerne les Rd congolais, le moins que nous puissions dire est qu’ils sont désormais prêts pour défendre avec brio les couleurs du pays après un stage bloqué de deux mois dans un centre spécialisé de l’Union Cycliste Internationale ‘’U.C.I’’ en RSA. Ces derniers regagnent du reste le pays ce week-end.

Il y a lieu de rappeler également qu’ils ont pu participer respectivement au Tour de Madagascar, au Tour International de la RSA, au Tour du Sénégal et pendant qu’ils étaient en stage en RSA ils ont pu participer respectivement au Tour du Cameroun et au Tour du Togo où ils ont vraiment fait sensation. Fiston Dukwa, Djani Mayele et Kitoko Popol sont sortis chacun 2è dans l’une des étapes. Dukwa était deux fois 5è de l’étape. Bref, les coureurs rd congolais ont amélioré leurs performances. Ceci augure un lendemain meilleur à la 3è édition du Tour cycliste international de la RDC.

Calendrier de la 3è édition du Tour cycliste international de la RDC

Mercredi 10 au vendredi 12 juin 2015 : Rassemblement de tous les participants pour Kindu

Vendredi 12 juin 2015 : Réunion technique après-midi

Samedi 13 juin 2015 : 1ère étape : Kindu-circuit fermé de 90 km

Départ : 08h00’

Après-midi : Transbordement Kindu-Goma

Dimanche 14 juin 2015 : 2ème étape : Goma-circuit fermé de 100 km

Départ : 08h00’

Après-midi : Transbordement Goma-Lubumbashi-Likasi

Lundi 15 juin 2015 : 3ème étape : Likasi-Lubumbashi : 120 km

Départ : 08h00’

Mardi 16 juin 2015 : 4ème étape : Lubumbashi-Kipushi-Lubumbashi + (Petits Tours) circuit fermé-Lubumbashi : 100 km

Départ : 08h00’

Repos

Après-midi : Transbordement pour Kinshasa-Snack à Kinshasa

Transbordement direct dès l’aéroport de N’Djili de tous les coureurs sans distinction pour Kimpese

Mercredi 17 juin 2015 : 5ème étape : Kimpese-Inkisi

Départ : 08h00’

Jeudi 18 juin 2015 : 6ème étape : Inkisi-Kinshasa

Départ : 08h00’

Repos

Vendredi 19 juin 2015 : 7ème étape : Kinshasa-Bukanga-Lonzo-Kenge Retour Kinshasa (N’Sele)

Légende : De G à D Trois héros dans l’ombre : Le soigneur Akulay, le mécanicien Bonga et Tshiyanda aspirant coach

Samedi 20 juin 2015 : 8ème étape : N’Sele-circuit fermé

Dimanche 21 juin 2015 : 9ème étape : circuit fermé

Départ : 10h00’

Place du cinquantenaire-à droite avenue du 24 novembre-Boulevard du 30 juin-à droite avenue des Huileries-à droite Place du Cinquantenaire (6 x 15 Tours= 90 km)

Lundi 22 juin 2015 : Repos

Mardi 23 juin 2015 : Retour des délégations étrangères.

*Infrastructures sportives

La construction des stades municipaux en provinces démarre en juillet 2015

Comme l’explorateur anglais Morton Stanley qui avait déclaré : ‘’Le Congo sans chemin de fer ne vaut pas un penny’’, nous, en ce qui nous concerne, nous disons : ‘’Sans infrastructure sportive adaptée, il n’y a point de développement d’une discipline sportive’’. Et ici, le retard qu’accuse la RDC en ce point précis commence à trouver une réponse appropriée au travers le Programme de construction de 157 Stades Municipaux ‘’ Prostam’’ au travers la République.

Le point de départ de ce programme a commencé à Kinshasa. Interrogé à cet effet, le Secrétaire Général aux Sports et Loisirs M. Barthélemy Okito Oleka nous a rassurés que n’eut été le problème de la composition du sol rencontré dans certains sites, on devait avoir déjà 4 stades municipaux terminés au niveau de Kinshasa. Qu’à cela ne tienne, nous a-t-il apaisés, au plus tard fin juin 2015, on aura 2 stades terminés à Kinshasa. Vers décembre, deux autres vont être achevés. Et au plus tard fin juillet 2015, on va lancer la construction de 14 stades municipaux dans les provinces du pays.

A propos de sites des stades municipaux en provinces, ils se présentent comme suit :

Province orientale : Kisangani, Bunia, Buta et Isiro

Equateur : Gemena, Gbadolité, Mbandaka et Boende

Katanga : Likasi, Kolwezi, Bukama, Kamina, Manono et Malemba Nkulu

Nord-Kivu et Sud-Kivu : Goma, Beni, Bukavu, Uvira, Shabunda et Kalehe

Maniema : Kibangula

Bandundu : Kikwit, Kenge et Inongo

Bas-Congo : Kasangulu et Mbanza-Ngungu

Kasaï-Oriental : Mbuji-Mayi, Kabinda et Lusambo

Kasaï- Occidental : Kananga, Luebo et Tshikapa.

*Olympisme

Juin consacré à l’achat de matériel pour le team RDC aux Jeux Africains de Brazza

Au mois de septembre prochain, la République Démocratique du Congo pourra être présente aux 11è Jeux Africains de Brazzaville dans les disciplines suivantes : taekwondo, karaté, boxe, handball, lawn tennis, beach volley….le ministère de la Jeunesse et des Sports par l’entremise du Secrétaire Général aux Sports et Loisirs M. Barthélemy Okito Oleka, invite les fédérations sportives concernées d’activer avec les préparatifs. Le ministère des Sports leur viendra en appui.

Faute de l’organisation des 4è Jeux Congolais, le mois de juin servira à l’achat de matériel tandis que les mois de juillet et août serviront à l’internement de tous les athlètes.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse