Les grands rendez-vous sportifs

par -
0 791
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Cyclisme

La RDC vivement attendue pour la formation des entraineurs UCI de niveau 1 et 2 au Rwanda

Les lecteurs assidus du Journal L’Avenir se rappelleront que la délégation de la Ligue Provinciale de Cyclisme Environnemental du Nord-Kivu ‘’Liprocyenoki’’ que préside Spraya Mwana Bwato était bel et bien arrivée au camp d’entrainement Africa Rising Cycling Center au Rwanda, le lundi 07/12/2015 dernier dans la soirée grâce au soutien inestimable de M. Motayo Mbela Sylvestre, président de la Fédération Congolaise de Cyclisme’’Fécocy’’.

Sur place, la délégation avait été accueillie par le Directeur technique et entraineur national de la fédération rwandaise de cyclisme, l’américain Jonathan Jock Boyer qui était accompagné par toute son équipe.

De la bouche autorisée du technicien belge Hupperetz Simon, l’entraîneur de l’Union Cycliste Internationale en itinérance à la fédération rwandaise de cyclisme, une formation d’entraineurs UCI de niveau 1 et 2 sera organisée en février 2016 au Rwanda auquel les Congolais ont aussi intérêt de pouvoir participer sur recommandation et payement de caution par la Fédération Congolaise de Cyclisme. Plusieurs nations africaines y ont déjà envoyé leur candidature.

C’est ici l’occasion pour notre rédaction d’interpeller, de pousser la Liprocyenoki à s’activer pour y être présente. De même, invitons la Fécocy de se saisir de l’occasion pour envoyer quelques entraîneurs de la RDC à cette formation pour entraineurs.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. L’américain Jonathan Jock avait révélé à Spraya que parmi ses coureurs de l’équipe nationale du Rwanda, 4 quitteront le pays de mille collines au début de l’année 2016 pour embrasser la carrière professionnelle continentale. Il s’agit de : Janvier Hadi et Jean-Bosco Nsengimana qui vont évoluer en Belgique au sein du club Bike Aid. Tandis que Valens Ndayisenga et Bonaventure Wiziyimana iront en Italie au sein d’un club africain, mais évoluant en Europe soit MTN Qhubeka qui a pu représenter l’Afrique pour la 1ère fois de l’histoire au Tour de France.

Parmi ses poulains toujours, il avait aussi parlé de Nathan Biyukusenge, ce dernier avait d’ailleurs occupé la 2ème position après le malgache lors de l’étape longue de 150 Km de Kikwit-Masimanimba pendant la 2ème édition du Tour International de la R.D Congo. Ce dernier est en possession de son billet pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil. Il s’est plus spécialisé dans la course de vélo de montagne autrement appelé mountain bike et est l’unique pratiquant de cette autre forme de vélo dans son pays.

Parlant de sa carrière de cycliste, le technicien américain Jonathan Jock Boyer fut coureur du Tour de France. Il a pu participer 5 ans d’affilés. Son meilleur résultat à l’une des éditions de la grande boucle est la 12ème position au classement général.

Son expérience permet l’émergence du cyclisme rwandais et lui a valu la direction de ce 2ème Centre du cyclisme en Afrique en l’occurrence Africa Rising Cycling Center au Rwanda qui vient après Piertmarzbarg Cycling Center de l’Afrique du Sud, 1er parce que plus reconnu sur le continent de par son ancienneté.

Mais selon le technicien belge Hupperetz Simon, formateur et entraîneur itinérant de l’Union Cycliste Internationale chargé de la formation des entraîneurs à travers l’Afrique, fonctions exercées 3 ans durant sur le continent, il a laissé entendre à Spraya que Africa Rising Cycling Center du Rwanda dépasse celui de l’Afrique du Sud du point de vu qualité parce qu’il a déjà organisé plusieurs stage de formation pour entraîneurs.

 Daniel Kinanira de Goma-RDC en vareuse blanche et vélo jaune

 

*Basket-ball

Des chocs en perspectives à la Liprobakin

 La Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ a programmé des rencontres intéressantes ce week-end au stadium Ymca. Lesquelles rencontres ne manqueront pas d’attirer l’attention des férus du basket-ball kinois.

En version féminine, nous recommandons Kola-Arc-en-ciel ce vendredi 29 janvier, Tourbillon-Mboka Mboka et Hatari-V. Club, le dimanche 31 janvier 2016. En version masculine, nous recommandons Jeunesse et Avenir-Terreur ce vendredi 29 janvier, Kauka-Ceforbak et Biso na Biso-SCTP ex Onatra demain samedi 30 janvier 2016. DCMP/K-New Generation le dimanche 31 janvier 2016.

Rappelons que le mercredi 27 janvier au stadium Ymca, la redoutable équipe de Ceforbak avait littéralement carbonisé la modeste équipe d’ISTA/Plus Qu’Un Club 104-67.

Calendrier complet du week-end

 Vendredi 29/01/2016

14h15 : Kola vs Arc-en-ciel (D) :

15h45 : Jeunesse & Avenir vs Terreur (M):

Samedi 30/01/2016

14h15 : Kauka vs Ceforbak (M) :

15h45 : Bison a Biso vs SCTP ex Onatra (M) :

Dimanche 31/01/2016

13h30 : DCMP/K vs New Generation (M) :

14h30 : Tourbillon vs Mboka Mboka (D) :

16h00 : Hatari vs V. Club (D) :

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse