Les grands rendez-vous sportifs

par -
0 925
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Judo

Ce week-end à l’YMCA

Des chocs attendus à l’EUJK-Est et à l’Eujukino4

-A la 1ère journée de l’Eujk-Est, Lingwala, Ngiri-Ngiri et Kokoro sont lourdement tombés

La 2ème journée du championnat de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Est a lieu ce vendredi 25 septembre au stadium YMCA à Matonge. A bien scruter le calendrier en notre possession, il y aura des étincelles en l’air.

En effet, battus lourdement à la première journée, Lingwala, Ngiri-Ngiri et Kokoro descendront sur le tatami pour se venger et assurer leur arrière. Pour rien au monde, ils voudront subir une nouvelle défaite pour ne pas compliquer leur avenir dans ce championnat qui est encore en ses débuts.

A suivre la 2ème journée ce vendredi 25 septembre 2015

1.Budokwaï vs St Robert :

2.Tonya Tonya vs Onatra :

  1. Molokaï vs Lingwala :
  2. Terreur vs Ngiri- Ngiri :

5.Djalo vs Kimbangu :

  1. Dragons vs Gaulois :
  2. Kauka vs IKJ :
  3. Kokoro vs Renaissance :

*Bilan de ce qu’a été la 1ère journée  

1.Il faudra noter que quelques combats s’étaient soldés par des forfaits : St Robert a battu Jeshi par forfait 5-0,Tonya Tonya perd par forfait face à Dragons 0-5

2.Onatra plus fort que St Paul 3-2

Chez les -66 kg, -73 kg et -81 kg, Samundele, Ebele et Bobota d’Onatra ont battu par ippon respectivement Ilwa, Mokemba Gally et Mokemba Adolphe. Chez les -90 kg, Mosengo de St Paul a gagné par fusen = sans adversaire et chez les + 90 kg, Luboya de St Paul a dominé Ngunza par ippon.

  1. Lingwala surpris par La Police 1-4

-66 kg, Ekumo de Lingwala a perdu face à Djuma par ippon. -73 kg, Taboria égalise pour Lingwala en dominant Lofimbo par ippon. -81 kg, Evoloko de La Police a gagné par fusen. -90 kg, Kabeya de Police a battu Lenkebe par ippon et Moweni de La Police a gagné Eyaki par un yuko.

4.Ngiri-Ngiri tombe face à Kodokan 1-4

D’entrée de jeu, Kodokan annonce les couleurs en gagnant les deux premiers combats par ippon signé respectivement par Disodila face à Kiala et Mosala face à Etendi. Mbu de Ngiri-Ngiri réduit le score en battant Makombo par ippon. Longo de Kodokan chez les -90 kg a gagné Ndombasi par ippon et Zaila de Kodokan a gagné par fusen.

  1. Budokwaï pulvérise Djalo 5-0
  2. Molokaï écrase Kokoro 4-1

Kokoro commence par l’éclatante victoire de Mileko face à Bolangi par ippon. La réaction de Molokaï fut foudroyante car ce club a signé quatre victoires d’affilée, toutes par ippon. Notamment celle de Huba face à Maloba, Bikonda face à Mbemba, Mwanza face à Ngwangwa et Tshikaya face à Bompese.

  1. Terreur perd par forfait face à Kauka 0-5

Cette défaite par forfait de ASJ Terreur nous a surpris d’autant plus que son président Nick Mulamba nous avait rassuré que son club était prêt et que les autres clubs devraient prendre toutes leurs dispositions pour ne pas être surpris.

Signalons que tous ces résultats ont été homologués par l’EUJK-EST qui a pris les sanctions ci-après :

  1. Refus de signer: les capitaines de ASJ Kokoro et de ASJ Molokaï ont refusé de signer sur la feuille de combats. Par conséquent, ces formations écopent d’un avertissement.
  2. Violation de la zone neutre : amende de 5.000 FC (à payer avant les prochains combats) infligée à : Lingwala, La Police, Onatra et St Paul.
  3. Absence aux combats

Les ASJ ci-après : Terreur, Jeshi et Tonya Tonya perdent leurs combats par forfait et sont invitées au bureau de l’entente pour justification.

  1. Bousculade et menace des officiels de sécurité à la porte d’entrée. Reçoit les derniers avertissements ASJ St Robert.

Par ailleurs, l’Eujk-Est rappelle les dispositions obligatoires et demande à toutes les ASJ de se mettre en règle car ne vont poursuivre la compétition que celles qui sont en règle.

*Le vice-président Eale sollicite l’implication des personnes de bonne volonté

Invité par notre journal à livrer ses impressions à l’issue de la 1ère journée, M. Innocent Eale Efoloko, 1er Vice-Président de l’Eujk-Est s’est déclaré satisfait car tout s’est bien passé. Profitant de l’occasion, il sollicite l’implication de toutes les personnes de bonne volonté qui leur avaient promis un soutien, de venir concrétiser leur vœu. Car, poursuit-il, on ne peut pas développer le sport sans le soutien des partenaires. Il prie donc ces derniers de venir participer et faire la promotion de leurs produits à travers les activités de judo.

Et M. Eale de conclure en ces termes : ‘’Bien que le début soit difficile, l’Eujk-Est a donné le ton pour le démarrage du championnat 2015’’.

Championnat par équipe de l’EUJUKINO4

Calendrier des rencontres au tour préliminaire

1ère journée : Jeudi 24/09/2015

1.Kalamu vs Sokashi :

2.Cekam vs FAE :

  1. Essende vs Kinshasa :

4.Negrace vs V. Club :

  1. St Joseph vs St Charles Loanga :
  2. Marseille vs Ste Marie Goretti :
  3. Kasa-Vubu vs Mombele :
  4. Centrakin vs Arsenal :

2ème journée Samedi 26/09/2015

1.Yolo vs Cekam :

  1. Tumba II vs Arsenal :

3.FAE vs Centrakin :

  1. Espérance vs St Joseph :
  2. No Palpa vs Sen No Sen :
  3. Kamikaze vs Kinshasa :
  4. Geda vs Ste M. Goretti :
  5. V. Club vs Sokashi :

 

*Boxe

Ayant glané trois médailles aux 11è Jeux africains

Les boxeurs ont droit aux honneurs

Aux 11èmes Jeux Africains, la boxe rd congolaise s’était tirée avec trois médailles (deux en argent et une en bronze) dans sa gibecière.

Les deux médailles d’argent portent la signature respective de Nkolomoni Sankuru et Carlos Glori. La médaille de bronze est l’œuvre de Mulaja wa Mulaja. A dire vrai, ce qu’ont réalisé ces boxeurs est un exploit dans la mesure où ils s’étaient préparés avec des moyens de bord et surtout sans avoir pris part au préalable ni à une quelconque compétition internationale ni stages de haut niveau à l’extérieur du pays.

Pour être juste, ces jeunes ont droit aux honneurs pour avoir dignement honoré la république.

*Presse sportive

Les journalistes concernés en visite au site Kabala ce samedi 26 septembre

Il n’est plus un secret pour nos confrères journalistes. Les 100 parcelles mises à leur disposition à l’issue du séminaire congrès organisé par l’Association des Journalistes Sportifs du Congo ‘’AJSC’’ en collaboration avec l’Union des Journalistes Sportifs Africains ‘’UJSA’’ sur le renforcement des capacités des journalistes sportifs, par le président de l’AJSC M. Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi, ils ont l’occasion de les palper du doigt ce week-end.

Ainsi, tous les journalistes sportifs et particulièrement ceux qui ont souscrit pour une parcelle à Kikimi (site Kabala) dans la ‘’Cité de la presse sportive’’ doivent noter que la descente sur le site est prévue ce samedi 26 septembre 2015 à 7 heures (Le respect de l’heure est de rigueur).

Le lieu de rencontre est fixé sur la route Mokali, deuxième avenue à gauche devant les magasins.

Pour parer à toute éventualité, chacun prépare plus ou moins 5 dollars pour ses frais de transport en plus de 2.000 FC de contribution qui était exigée à chacun. Bonne compréhension.

 

(Une sélection d’Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse