Les grands rendez-vous sportifs

par -
0 799
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Basket-ball

Démarrage hier de la 32è Coupe du Congo

SCTP noie Mazembe 55-51 et V. Club soumet INSS 47-42 

La 32è Coupe du Congo de Basket-ball qu’organise la Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Fébaco’’ a démarré hier jeudi 20 août au stadium YMCA archicomble. Comme prédit par notre journal, le champion en titre chez les messieurs, Mazembe pour ne pas le citer, est tombé hier face à BC SCTP ex-Onatra qui détient le record des titres toutes versions confondues, score du match 55-51. Chez les dames, V. Club, champion de Kinshasa en titre a dominé sa rivale de tous les temps INSS 47-42.

*La bataille s’annonce rude 

Avant de revenir aux deux rencontres d’hier qui ont tenu leur promesse, au regard de ce qu’on a vécu hier,  tout laisse entrevoir que la Fébaco tient réellement à offrir une distraction saine aux férus de la discipline. L’on espère toutefois que les choses vont continuer à marcher comme sur des roulettes.

La première rencontre d’hier a mis face à face le champion et le vice-champion de Kinshasa côté dames. Pour la circonstance, V. Club a aligné Nsimba, Bosanga, Mfutila, Ntumba, Mpembe, Masingambo, Biatshini, Yav, Kapemba, Mubikayi, Tamukiala et Ndangi. INSS a fait confiance à l’équipe composée de Lubata, Musala, Mayinga, Tshibola, Mukoso, Matadi, Kabobo, Mbiya, Masuaka, Ngumba, Ndingambote et Mbombo.

Dès le coup d’envoi, les joueuses de V. Club annoncent les couleurs. Elles s’imposent à la fin de ce quart temps 16-07. A la mi-temps, le score est de 28-15 en faveur de V.Club. A la reprise, blessées dans leur amour propre, les filles d’INSS renversent la vapeur en s’imposant 14-11 à la fin du 3è quart temps. Elles s’imposent également au 4è quart temps 10-08. Malheureusement, le retard accumulé à la première mi-temps a été préjudiciable au club qui perd le match 42-47.

*SCTP ex Onatra annonce les couleurs

Nous avons souligné dans l’édition d’hier que les grands clubs ne meurent jamais et qu’ils peuvent rebondir à tout moment. Cela s’est nettement manifesté hier. Les matelots de SCTP ont dominé leurs adversaires de Mazembe de bout en bout. 16-11 à la fin du 1er quart temps et 38-19 à la mi-temps. A la reprise, Mazembe a sorti le grand jeu pour revenir au score et s’impose 18-08  au 3è quart temps qui surprend les deux équipes sur le score de 46-37 en faveur de SCTP. La même domination de Mazembe se remarque au 4è quart temps car SCTP n’a inscrit que 9 points contre 14 à l’adversaire. En dépit des efforts fournis, Mazembe s’incline 51-55.

Ainsi donc, la bataille du titre se disputera entre kinois et provinciaux. Et particulièrement entre Kinois et Katangais en attendant qu’on ait visionné la prestation des autres équipes venues de provinces.

*Répartition des poules

A l’issue de la réunion technique tenue dans l’avant-midi, les équipes sont réparties de la manière suivante :

Version Féminine

Poule A : V. Club (Kin), INSS (Kin), Makomeno (Kat), PJB (N/Kivu), Veti Club (Kongo Central) et Hirondelle (S/Kivu)

Poule B : Radi (Kat), DCMP (Kat), Hatari (Kin), Tripicana (N/Kivu), Lumière (Kongo Central) et Gazelles (S/Kivu).

Version Masculine

Poule A : New Generation (Kin), Terreur (Kin), Mazembe Espoir (Kat), Virunga (N/K), SCTP/Mbanza-Ngu(K. Central), Université Officielle de Mbuji-Mayi ‘’UOM’’ et Maendeleo (S/K)

Poule B : Mazembe (Kat), SCTP/Kin, Quartier Mission (Kat), PJB (N/K), SCTP/Matadi, ISTA (Mbuji-Mayi (K.OR) et AMI BK (S/K).

*Suite du calendrier

Ce vendredi 21 août

13h30 : New Generation-Terreur (M) :

15h30 : SCTP/Matadi-SCTP/Kin (M) :

 

*Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le S.G. Okito a perdu son père

En faisant notre ronde habituelle au secrétariat Général aux Sports et Loisirs, une triste nouvelle nous a été communiquée.

En effet, M. Barthélemy Okito Oleka, Secrétaire Général aux Sports et Loisirs a perdu son père. Le chef de Division Unique a eu le privilège de nous annoncer le programme des obsèques.

Ce vendredi 21 août

11h00 : Arrivée de membres de la famille à la morgue de l’Hôpital Général de Référence ex Mama Yemo

12h00 : Arrivée des amis et connaissances

13h00 : Levée du corps de la morgue

13h00-14h00 : Exposition de la dépouille à l’Espace Beau Vent derrière le Palais du Peuple

15h00-24h00 : Recueillement (musique religieuse et folklorique, veillée mortuaire et exhortations et prières)

Samedi 22 août 2015

9h00 : Arrivée de membres de la famille

10h00 : Arrivée des amis et connaissances. Arrivée des Membres de la LINA, MUBAKIN, ACOMA, PAC’S, fonctionnaires du Secrétariat Général aux Sports et Loisirs et Arrivée des Secrétaires Généraux actifs de l’administration Publique

10h30 : Messe

11h20-12h00 : Oraison funèbre suivi de (Mot d’un délégué des enfants du défunt, mot de circonstance d’un délégué de la famille, témoignages, recueillement et dépôt des gerbes de fleurs

13h30 : Lévée du corps pour le Cimétière de Kinkole

16h00 : Un rafraîchissement est offert à l’Espace Beau Vent.

D’ores et déjà, la rédaction du Journal L’Avenir saisit l’occasion douloureuse pour présenter ses condoléances les plus attristées au S.G. Okito ainsi qu’à sa famille biologique.

Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix !

 

*Cyclisme

La Liprocykin prévoit des prix alléchants au GP Prodimpex

En vue de réussir l’organisation du Grand Prix Prodimpex, un des rares sponsors à aider le cyclisme kinois, le samedi 29 et dimanche 30 août prochains sur les principales artères de la ville, les membres de la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ étaient une fois de plus en réunion hier sur Itaga dans la commune de Barumbu.

La réunion d’hier a tourné sur les aspects liés à l’organisation pour les deux étapes de la course qui se présente comme suit :

Samedi 29 août 2015

Première étape : Petits Tours

Départ et arrivée : Boulevard du 30 juin (devant le bureau de la PCR)

Petits Tours : Bld du 30 juin, gauche croisement Bld du 30 juin/Kasa-Vubu, tout droit Bld du 30 juin, droite Rond Point Gare Centrale et gauche, Bld du 30 juin.

Heure de Départ : 14h00

Nombre de Tours : 26

Durée : 3 heures

Distance : 91 kms

Deuxième étape Dimanche 30 août

Départ et Arrivée : siège Prodimpex

Heure de départ : 9h00 Durée : 4 heures 30.

Grand Tour : Siège Prodimpex, droite Bld du 30 juin, Rond Point Gare Centrale, gauche Bld du 30 juin, Rond Point Socimat, tout droit Colonel Monjiba, Rond Point Kintambo, droite Mont Ngaliema, Grammalic, Météo, gauche Nguma, Palais des Marbres, Nguma droite, Kasa-Vubu, Rond Point Moulaert, gauche 24 novembre, droite Bld Triomphal, Sendwe, droite Bld Lumumba, Aéroport de Ndjili, gauche retour Bld Lumumba, Pont Matete, droite Poids Lourds, Gare Centrale et gauche Kasa-Vubu.

Petits Tours : Gauche Tombalbaye, droite Bld du 30 juin, gare centrale, gauche Bld du 30 juin, INSs, droite Sabena, Hôtel de Ville et doite Kasa-Vubu.

Primes aux coureurs

Prix en espèces

1er 400 $, 2è 250 $,3è 200 $, 4è,5è et 6è 100 $,7è et 8è 70 $, 9è et 10è 50 $, 11è au 20è 35 $/chacun, 21è au 30è 25 $/chacun et 31è au 60è 15$/chacun.

En nature : 3 vélos Kinga 4 x 4.

 

(Une Sélection d’Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse