Les grands rendez-vous sportifs

par -
0 598
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

 *Presse sportive

 Plus de 150 journalistes sportifs attendus en séminaire-congrès de l’AJSC du 25 au 28/08/2015 à Kinshasa

Dans le souci du renforcement des capacités des journalistes sportifs rd congolais, l’Association des Journalistes Sportifs du Congo ‘’AJSC’’ que préside le grand baobab de la presse sportive Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi, en collaboration avec l’Union des Journalistes Sportifs Africains ‘’UJSA’’, projette d’organiser un séminaire-Congrès à leur intention du 25 au 28 août 2015 à Kinshasa.

Ci-dessous le communiqué de presse signé par les deux correspondants officiels de l’AJSC Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi et Dieudonné Kabeya Ngalula, respectivement président et Secrétaire Général :    

 En collaboration avec le Secrétariat Général de l’Union des Journalistes Sportifs Africains (UJSA), l’Association des Journalistes Sportifs Congolais, AJSC en sigle, organise du 25 au 28/08/2015 à Kinshasa, un séminaire-congrès pour le renforcement des capacités des journalistes sportifs et à l’effet d’élire son nouveau comité directeur en remplacement de celui mis en place au terme des élections de septembre 2011.

Le séminaire de renforcement des capacités est ouvert à 150 journalistes sportifs venant de toutes les provinces de la RD-Congo et de la ville de Kinshasa.

Son thème principal s’articule autour de « l’implication de la presse sportive dans la lutte contre la recrudescence de la violence dans le sport ». Il s’appesantira également sur les rapports entre les journalistes sportifs et les milieux sportifs, en vue de jeter de nouvelles bases pour le renforcement du mariage de raison existant entre le sport et la presse pour leur développement harmonieux.

A cet effet, des experts en arbitrage, médecine des sports, éthique et déontologie de la presse, dépénalisation de délit de presse, techniques de reportage en direct et de l’interview radiotélévisée sont mis à contribution pour l’animation dudit séminaire.

Pour cela, tous les journalistes sportifs de Kinshasa désireux d’y prendre part, sont invités à solliciter leur accréditation au siège de l’AJSC, sis 13ème niveau de la Tour Administrative de la RTNC, Local 1309. Le droit de participation étant fixé à 10 $ (dix dollars américains) pour deux (2) participants par maison de presse. Les formulaires d’accréditation peuvent être retournées par voie électronique aux adresses ci-après au plus tard le 20 août 2015 à 18h00’ : ajscongrès2015@gmail.com ou pckabala@gmail.com.

A ce sujet, l’AJSC voudrait remercier, les gouverneurs de province, les autorités politico-administratives nationales, ainsi que tous les bienfaiteurs de la presse sportive, pour leur contribution indispensable à la réussite de cette organisation.

*Football des Jeunes

1/8 de finale du Tournoi des Grandes Vacances

FC O. de Matonge prêt à marcher sur Etoile de Ngaliema

-En lever de rideau Victoria croise FC Dida Sport

Comme prévu au calendrier, c’est ce samedi 15 août au Parc 1 du Stade Tata Raphaël  que vont se clôturer les 1/8è de finale de la 12è édition du Tournoi des Grandes Vacances  qu’organise le Centre d’Initiation des Enfants Congolais au Football ‘’C.I.E.C.F’’ de M. Alain Lejeune avec le sponsoring de TMB. Rappelons que deux autres matches comptant pour les 1/8 de finale s’étaient joués le samedi 08 août au Parc 1 du Stade Stade Tata Raphaël. Et avaient donné comme résultats : Océan Bleu (Gombe) vs battu FC Relais Sport : 2-0. FC Monta Sport face à Etoile de Makala : 0-1.

Signalons qu’une semaine plus tôt, deux autres matches comptant pour les 1/8 de finale s’étaient joués le vendredi 31 juillet sur le même terrain et ont donné comme résultats FC Elonga-FC H.L. Sport : 3-0 et FC Pogba-FC Grain de Sénevé : 0-1.

A suivre le samedi 15 août au Parc 1 Stade Tata Raphaël :

A 9h00 : FC Victoria vs FC Dida Sport

10h00 : FC O. de Matonge (Kalamu) vs Etoile de Ngaliema.

 *Shokando ShoSho

La Fécosho poursuit le programme du 39è anniversaire du style

Me Teddy Ndito ‘’Fosho’’ , président de la Fédération Congolaise de Shokando Sho Sho ainsi que le président de la Ligue de Kinshasa Miss Mangudi Damase, vont poursuivre le programme du 39è anniversaire du style shokando sho sho.

Entamées le dimanche 02 août 2015 à l’Esplanade du Palais du Peuple, les activités prévues au programme des festivités sus évoqué vont se clôturer le 30 août prochain.

Ci-dessous rappelons l’ensemble du programme de ces festivités :

Dimanche 02 août 2015 à 9 heures à l’Esplanade du Palais du Peuple : Entraînement spécial et recyclage technique

Dimanche 09 août 2015 à 9 heures à l’Esplanade du Palais du Peuple : Entraînement spécial et recyclage des arbitres

Dimanche 30 août 2015 à 10 heures à l’Institut de l’Académie des Beaux- Arts

Finale championnat des Super champions de l’année 2015

Finale championnat des clubs

Finale championnat coshondoshoco (technique).

*Cyclisme

Très atttendus aux 11è Jeux Africains de Brazzaville

Les Léopards poursuivent leur stage en Afrique du Sud

Légende : les cyclistes de l’équipe nationale Ph. Willy Mpia 

Devant honorer la République Démocratique du Congo dès le début du mois prochain, les Léopards cyclisme poursuivent leur stage bloqué en Afrique du Sud en vue d’accroître leurs connaissances et surtout défendre valablement les couleurs du pays aux 11è Jeux Africains de Brazzaville.

Parmi ces Léopards cyclisme, on retrouve  Fiston Dukwa Bumba (le meilleur d’entre eux), Mayele Nkoro Djany, Makabe Lilemo, Muhindo Kyaviro Jimmy, Kitoko Nzita Popol, Ndjandja Musuyu, Nzuzi Manueno, Mbungu Ndongala Orly, Evea Etun Oscar, Asland Sidis et autres.

A quelque trois semaines du grand rendez-vous des 11è Jeux Africains de Brazzaville, toutes nos tentatives d’avoir la température de leur préparation se sont avérées vaines. Cependant, les échos qui nous sont parvenus indiquent que les cyclistes rd congolais se préparent bien.

(Une Sélection d’Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse