Les autorités provinciales devant leur responsabilité

par -
0 485
Gestion des déchets à Kinshasa
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au regard de la putréfaction de son environnement, Kinshasa devient de plus en plus indigeste. Ceci se justifie par la présence des déchets et immondices le long des artères. Sur l’avenue du Plateau dans la Commune de la Gombe, le public impuissant assiste devant une montagne d’immondices dont certains passants bouchent leurs nez. La puanteur n’a pas de mesure commune au risque de provoquer une épidémie  car, ces immondices trainent plus d’une semaine sur cette avenue, à 200 mètres de l’Hôtel de Ville, siège du Gouvernorat de Kinshasa.

La population en appel à l’autorité provinciale de se déployer en vue de dégager cette montagne d’immondices devenues compagnons des kinois au quotidien.

Parlant de l’autorité provinciale, le Gouverneur lors du meeting de la Majorité présidentielle déclaré en lingala « Osimbi ba Kinois, osimbi ngai ». Pour le commun des mortels, cela sous-entend « Comme les Kinois vivent dans les immondices en permanence, donc le Gouverneur les entretienne et se réjouis de cet état de chose ? Donc, si l’on ne touche pas aux Kinois, il est évident qu’on ne peut pas toucher aux immondices compagnon de fortune des Kinois ».

Paradoxe, lorsque les autorités congolaises voyagent sous d’autres cieux ne s’en déplaisent pas de voir Kinshasa dans cet état qui ressemble à une ville abandonnée. Le souhait est que, ces montagnes d’immondices qui s’érigent par-ci par-là soient démolies au plus vite que possible avant qu’elles ne créent les épidémies susceptibles de mobiliser des moyens pour les éradiquer.

En somme, Kinshasa ne mérite pas une telle négligence de la part des autorités tant locales que nationales. Au-delà des immondices, l’état des routes à l’approche de la dame pluie reste un sujet préoccupant pour les kinois qui assistent au délabrement et à l’indifférence des mêmes autorités.

(Pius Romain Rolland )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse