Les 100 jours déjà: Les premiers pas du VPM Willy Makiashi sous Matata II

par -
0 914
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le gouvernement Matata II est en place voici 100 jours. Il a plu au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange de nommer au sein de ce gouvernement de Cohésion nationale, le Professeur Willy Makiashi, haut cadre du Palu, en qualité de Vice-premier ministre, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

Peu après la cérémonie de remise et reprise avec le Ministre Bahati Lukwebo, le 12 décembre 2014, l’homme s’est résolument mis au travail. Mais comme le recommande la Constitution de la République, le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale se devait de déclarer son patrimoine à la Cour suprême de justice.

Le nouveau patron du Travail ne pouvait pas non plus se déroger à la tradition, la présentation officielle au monde du travail. Une belle occasion pour ce Haut cadre du Palu de dévoiler sa vision quant à l’emploi et la prévoyance sociale sans oublier la sécurité sociale.

Le premier geste significatif a été celui du lancement avant le terme échu de PPS (Payement des Prestations Sociales) au Centre professionnel Don Bosco de Masina.

L’autorité de tutelle de l’ETPS a eu à échanger avec une délégation japonaise sur l’évolution des travaux de réhabilitation de l’hôtel Congo Palace à Kisangani en Province orientale.

La déclaration unique des cotisations sociales a aussi fait l’objet des séances de travail, d’abord avec l’Institut National de Sécurité Sociale {INSS} et après avec l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) ensuite avec la DGI, FEC, COPEMECO et CONAFEC. Viendra après la cérémonie de la signature du contrat-programme 2015 entre la vice-Primature, Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale et l’INSS.

Le Vice-Premier ministre, Ministre de l’ETPS qui attache toujours une grande importance à la protection sociale s’est invité à l’atelier de validation des statuts de la plate-forme de la POMUCO, plate-forme des mutuelles de santé en RD Congo pour donner les orientations adaptées.

Sur le plan de la coopération multilatérale, le Vice-premier ministre, Ministre de l’ETPS a eu une séance de travail avec le’ Directeur régional de l’Organisation Internationale du Travail (OITt AENAS CHAPINGA CHUMA avant de lui offrir un dîner à Beatrice Hôtel.

Le Vice-premier ministre Willy Makiashi a eu l’honneur de prendre part à la cérémonie d’inauguration du siège de l’INPP, un bâtiment ultra-moderne réalisé avec le partenaire de la JICA dans le cadre de la vision de la modernité.

Deux semaines après, le VPM de l’ETPS donnera en ce même lieu le lancement de l’atelier de vulgarisation de la culture managériale japonaise INPP-JICA-OPEC.

Au chapitre des intérims, le VPM de l’ETPS a assumé l’intérim du Premier ministre Augustin Matata durant une semaine, il a eu à représenter le Premier ministre au lancement et à la clôture de l’atelier de validation de la note conceptuelle et de la feuille de route sur l’initiation à la nouvelle citoyenneté, à Béatrice Hôtel, à la 35e Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie au Grand Hôtel Kinshasa, du 13 au 14 mars 2015, sans oublier la représentation du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, à la cérémonie d’investiture du nouveau président Mozambicain M. Jocintho Filipe Nyusi.

Le VPM a rendu une visite de réconfort moral à la famille Lumumba après la disparition de la veuve Pauline Opango Lumumba. Les principales activités déployées par le VPM sont marquées par sa volonté et son dynamisme dans la réalisation du programme du gouvernement en matière d’emploi et de la protection sociale sous l’impulsion du chef de l’Etat et la direction du chef du gouvernement.

Le monde du travail en RD Congo devrait retrouver des grands pas en avant grâce à ce cadre venu du PALU dont le secrétaire général Antoine Gizenga ne cesser de mettre un accent particulier sur la bonne gestion des affaires de l’Etat et l’encadrement de la population. A en croire ses services, Willy Makiashi est donc déterminé à poser des actes dans le cadre de la feuille de route lui fixée par le Premier Ministre Augustin Matata. « Nonobstant ces multiples occupations, le patron de l’ETPS ne cesse de s’impliquer pleinement dans le processus de la réforme en donnant les orientations susceptibles d’imprimer une nouvelle marque en vue de la redynamisation au sein du monde du travail », reconnaissent certains observateurs.

D’après certaines opinions, l’arrivée du Professeur Willy Makiashi, à la Vice- Primature de l’ETPS, les choses ne font que s’accélérer et prendre de la vitesse de croisière à l’Inspection Générale du Travail où les agents et cadres de ce secteur expriment déjà satisfaction suite à sa vision, laquelle donne priorité à la sécurité sociale.

Au nombre des actions qu’il a menées ces derniers jours, il y a lieu de mentionner le contrat de performance qu’il vient de signer avec l’INSS. Ce contrat, souligne-t-on, contient des engagements pour les deux parties. La direction de l’INSS s’est engagée à multiplier des efforts pour maximiser les recettes, assurer le payement à terme échu des prestations sociales, se donner une réelle des charges administratives et techniques et moderniser enfin la gestion de tous ses services. Pour cela, Agnès Mwad s’est déclarée décidée à appliquer, comme il se doit, ce contrat de performance en tenant compte des “normes prévues fixées dans son budget et celles fixées par les organisations internationales en la matière.

De son coté, Willy Makiashi s’est engagé lui aussi à accompagner la Direction Générale de l’INSS dans ses efforts pour le recouvrement des recettes auprès des établissements publiques de l’Etat, des organismes internationaux, des ambassades et des tiers. Au lendemain de cet évènement, l’opinion publique s’est félicitée sans ambages de la signature dudit contrat dans le cadre duquel un appui sera assuré à Agnès Mwad pour recouvrer les cotisations sociales auprès des plusieurs employeurs tant publics que privés fautifs.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse