L’équipe de Tshangu championne de la 5ième édition Copa Coca-Cola RDC

par -
0 761
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La cinquième édition de la Copa Coca-Cola 2015 de la République démocratique du Congo, a été remportée, le samedi 24 octobre 2015 au terrain de football du collège Boboto de la commune de la Gombe, par l’équipe du district de Tshangu. Les cérémonies d’ouverture et de clôture du tournoi ont été rehaussées de la présence de la ministre provinciale de l’Education, Environnement et Famille, Mme Thérèse Olenga, du représentant de la Bralima, du Country Manager Coca-Cola, Stephen Tchimou, ainsi que du sélectionneur national des Léopards football de la RDC, Florent Ibenge.

L’équipe de Tshangu championne ph/tiers

La compétition s’est déroulée sous forme d’un championnat. Elle a réuni quatre équipes représentant les quatre districts de la capitale congolaise, qui se sont affrontées entre elles. L’équipe qui a eu beaucoup de points a été sacrée championne de la 5ième édiction de la Copa Coca-Cola 2015. Ainsi, l’équipe de Tshangu a été sacrée championne de l’édition avec 7 points, suivie de la Lukunga, deuxième avec 5 points, puis de la Mont Amba, troisième avec 4 points et enfin de la Funa, dernière du groupe avec 0 points.

Les joueurs de la Tshangu, équipe gagnante, bénéficieront d’une bourse d’études pour l’année scolaire en cours de la part du sponsor du tournoi, Coca-Cola. Les deux meilleurs buteurs du tournoi, les élèves Fimbo et Lilama, assisteront à un stage de perfectionnement en France au mois juillet 2016.

  1. Stéphane Tchimou, Directeur des opérations Coca-Cola en RDC a félicité l’équipe gagnante et a déclaré : « Coca-Cola est un important sponsor du sport au niveau mondial et nous continueront notre engagement dans le développement du football en RDC. Cette compétition est une véritable réussite et une grande fierté pour nous»

Organisée chaque année en RDC depuis 2010, la Copa Coca-Cola est une compétition de football ouvert aux jeunes élèves footballeurs âgés de 12 à 15 ans. Depuis son lancement, la compétition suscite beaucoup d’enthousiasme chez les jeunes footballeurs qui espèrent réaliser leurs rêves d’exploit.

50 écoles en honneur

La cinquième édition de la Copa Coca-Cola a seulement réuni les écoles des communes de Kinshasa. 96 demandes d’inscriptions ont été enregistrées, soit deux fois plus que celles reçues lors de la dernière édition. Seules cinquante équipes ou 800 élèves ont été retenus. La pré-sélection a eu lieu du 02 au 09 octobre 2015. Le coup d’envoi de cette phase préliminaire a été donné lors d’un match disputé entre l’équipe de l’Institut Wangata et l’équipe Mikey au stade d’ITI Gombe.

Quatre-vingt-six élèves qui se sont distingués pendant la période de pré-sélection ont été retenues de leurs écoles respectives, regroupées en 4 équipes représentant chacune un district de la ville de Kinshasa : Funa, Lukunga, Mont Amba et Tshangu. Ils ont participé du 14 au 19 octobre 2015 au coaching avant de prendre part, du 20 au 25 du même mois, au tournoi proprement dit remporter par la Tshangu. Ces jeunes footballeurs ont appris et maitrisé les notions élémentaires de la pratique du football : organisation du jeu, cohésion et technique de base. Ces notions du ballon rond ont été dispensées par un entraineur qualifié de Licence à UEFA, Mike Ndjoli.

Ibenge « Coaché » émerveillé

Le sélectionneur national de Léopards de la RDC, Florent Ibenge, a apprécié l’initiative de la firme Coca-Cola organisé cette compétition des jeunes. Il l’a fait savoir à la presse lors des 3 rencontres disputées au Collège Boboto : « Beaucoup de joie non seulement de voir les jeunes qui jouent au football mais qui ont été sélectionnés sur la base de leurs écoles. Je suis très heureux d’assister à ce tournoi de la Copa Coca-Cola qui associe le Football et l’école. Je ne savais pas que Coca Cola organisait ce genre de tournoi, c’est la première fois d’assister à cette compétition. Je suis également content parce que j’ai appris que Coca-Cola financera les élèves. C’est vraiment une bonne initiative ».

Copa Coca-Cola

Copa Coca-Cola est un tournoi de football international consacré aux jeunes, une célébration mondiale de la passion du football. Le tournoi rassemble plus d’un millions de jeunes dans quelques 60 pays du monde entier. Dans le but de promouvoir un mode de vie actif et d’encourager des valeurs qui sont le fondement de la vie et de l’esprit sportif. Il s’agit de l’esprit d’équipe, de l’amitié et du respect.

A travers ce tournoi, Coca-Cola vise de façon spécifique à inspirer les jeunes footballeurs pour la réalisation de leurs rêves, donner la parole aux individualités et talents naissants et exposer la fierté du pays et sa foi dans l’avenir.

(RTM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse