L’épidémie de la rougeole déclarée à Tanganyika

par -
0 544
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les zones de santé de Nyunzu et de Kongolo, dans la Province du Tanganyika, sont atteintes de l’épidémie de rougeole. La déclaration officielle a été faite mardi 25 octobre 2016 par la mission de l’ONU en RDC (Monusco). Sur plus de 2.000 cas de rougeole, dont 55 décès enregistrés dans toute la province en 2016, plus de la moitié des cas vient de Nyunzu et de Kongolo. La Monusco a tiré la sonnette d’alarme, lors de sa conférence hebdomadaire d’hier mercredi 26 octobre 2016.

Les autorités sanitaires provinciales annoncent l’organisation d’une campagne de vaccination dès le mois de novembre dans 11 zones de santé. Ce, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Dans neuf zones de santé, la campagne de vaccination ne visera que les enfants de 6 à 59 mois, tandis que dans les zones de santé de Nyunzu et Kongolo qui sont en épidémie. Elle ciblera exceptionnellement les enfants de 6 mois à 14 ans, étant donné que cette tranche d’âge présente des signes cliniques de la rougeole.

Il s’agira de la deuxième campagne de vaccination organisée en l’espace d’une année dans les mêmes zones de santé. Pour les experts, la résurgence de l’épidémie de rougeole est due notamment au refus de certains parents de faire vacciner leurs enfants à cause de certaines croyances et à la faible couverture vaccinale suite aux mouvements de population. Les experts étudient les facteurs qui affectent la qualité des campagnes de vaccination afin de proposer des stratégies efficaces.

Le gouverneur du Tanganyika  qui a déclaré cette épidémie de rougeole dans sa province, selon lui, les statistiques officielles allant de la première semaine à la 41ème et font état de 2 087 cas, dont 55 décès dans l’ensemble de 11 zones de santé du Tanganyika.

A cette occasion, il a dû à annoncer une campagne de vaccination en novembre prochain chez les enfants de 6 à 59 mois, avec possibilité d’extension de la cible. De son côté, le médecin épidémiologiste de l’OMS, le Dr Juvénal Mukuta appelle les familles à ne pas étouffer cette opération, soulignant que la prise en charge de la rougeole se fait gratuitement dans les centres de santé, a indiqué  la radio okapi.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse