Deux objectifs pour les léopards :Gagner la CAN et se qualifier au mondial 2018

par -
0 565
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pour la toute première fois les Léopards se sont qualifiés pour une Can sans calcul, pour la première fois également un match officiel s’est joué sous la lumière artificielle et sans la moindre interruption du courant, le stade des Martyrs qui attendait 75 mille spectateurs-nombre des billets officiellement mis en vente par la DGRAD-le stade a accueilli selon nos estimations, rien qu’à voir le trop plein des tribunes et des gradins, plus d’une centaine de milliers de clients.

Premiers constats : quelque part, quelque chose n’a pas bien tourné. Les contours c’est-à-dire les murs et grillages se sont avérés poreux à dessein. Sous la barbe des membres de la brigade des mœurs, on a assisté à la résurgence du phénomène taxi. Certains stewards et policiers ont accompagné des fraudeurs jusqu’aux marches donnant accès aux tribunes ou gradins des pourtours.

Il n y a pas eu d’invitations, donc d’entrées gratuites. Mais près de 30 mille spectateurs sont passés au travers de l’important dispositif sécuritaire. De là à la thèse d’une complicité avérée et organisée, le pas est vite franchi. Une certaine maffia à la peau dure aurait ainsi agi même à l’insu des autorités… Nous sommes convaincus que les chiffres officiels seront portés à la connaissance du public et des observateurs. Bien entendu, évoquer un recomptage des souches des carnets officiels réellement écoulés nous aiderait à nous faire une idée sur l’ampleur des dégâts financiers occasionnés par ce laisser-aller « innocent».

La Nation sportive congolaise est confortablement installée dans la logique d’un succès : Les Léopards à la 21ème Can Gabon 2017 et à la qualification au mondial Russe de 2018

La RdC est bel et bien rangée pour la 21ème Can Gabon 2017annoncée et programmée au Gabon mais avec certaine crainte qu’on revive le mélodrame de la volteface du royaume chérifien qui renonça en dernière minute à l’organisation de la Can 2015 pour cause de contamination par le virus Ebola. La Guinée équatoriale qui avait saisi la balle au bond,   acceptant d’abriter la fête africaine du foot. Elle obtint de ce fait sa qualification en qualité de pays organisateur.

A la Caf les têtes pensantes et prévoyantes concoctent  en toute discrétion « un plan B »qui cèderait l’organisation de la Can 2017 à un autre preneur au cas où les horizons sécuritaires continuaient à s’obscurcir par des turpitudes politiques à l’approche irréversible de l’échéance de la Can…Les regards seraient tournés vers le Congo voisin qui dispose des infrastructures neuves ;modernes et requinquées à la faveur des derniers jeux africains organisés récemment par le pays de Denis Sassou à la grande satisfaction du continent et du monde.

Constant Omari le maitre de l’ouvrage

Il était le premier congolais à être convaincu que la qualification au tournoi final de la Can 2017 était à la portée des Congolais qui avaient réuni tous les atouts pour cela. Il y avait cru et avait même annoncé qu’après le succès, l’on prendrait une pause avant le regroupement pour « la campagne de Russie 2018 où nous ne serons pas ridicules», avait-il dit en substance. Maintenant, l’heure de baliser la voie qui nous mènera en Russie sonne. Et le Congo démocratique entonne l’hymne de l’unité. Il faudra bien que la Nation entière réponde en chœur. Cela nécessite donc l’implication du gouvernement, du trésor public pour libérer dans le délai les fonds indispensables pour la couverture du canevas des préparatifs tel que conçu par la direction technique. Maintenant, la balle est dans le camp du Sénat ; de l’Assemblée nationale des Dg des entreprises publiques, étatiques ; le monde des affaires qui par amour pour la Nation doit l’aider à jouir des moments de joie intense avec les Léopards, véritable élément de cristallisation des masses et d’adhésion à l’éveil d’une conscience collective à travers le football.

(Fernand Mukaku Lalabi- Muke)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse