L’électrification rurale en Rdc

par -
0 1478
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le village « Mboka Polo » au Plateau de Bateke éclairé

C’est ce mardi 19 janvier aux heures du soir que seront inaugurés les travaux d’électrification rurale effectués par la firme multinationale Schneider Electric dans le village Mboka Polo au Plateau de Bateke.

Pris comme village pilote en vue de l’électrification des milieux ruraux de la République démocratique du Congo, Mboka Polo a vu ses maisons, centres de santé, écoles, pharmacies, centres commerciaux et bureaux des quartiers, etc. électrifiés à l’énergie solaire en moins d’un mois. Il y a voire des lampadaires solaires installés pour l’éclairage public autour de la Route nationale n°1.

L’électrification rurale est un défi énorme pour le développement de la République démocratique du Congo. L’on estime aujourd’hui à moins d’un pourcent le taux d’accès des populations congolaises à l’énergie électrique dans les milieux ruraux. Face à cette situation, le Gouvernement de la République et ses partenaires travaillent d’arrache-pied pour accroître le taux d’accès de la population rurale de la Rdc.

Dans cette optique, Mboka Polo, localité située à près de 70 km à l’Est du centre-ville de Kinshasa sur la route nationale n°1 au Plateau de Bateke, a été sélectionné comme village pilote par le chef du Gouvernement pour servir de modèle d’électrification rurale en Rdc. Et la tâche fut confiée à la multinationale Schneider Electric, un des leaders mondiaux et spécialiste mondial de la gestion de l’énergie présente dans 130 pays, pour concrétiser ce chantier d’électrification rurale en Rdc.

C’est ainsi qu’en moins d’un moins seulement, cette firme a pu électrifier le village Mboka Polo avec l’énergie solaire avec son propre financement à cent pour cent, utilisant ainsi son expérience du Cameroun et du Nigeria. Ces travaux d’électrification rurale seront inaugurés officiellement aujourd’hui mardi 19 janvier 2016 par les autorités compétentes.

Ce qu’il y a à retenir est que les habitants de Mboka Polo (plus de 2000 personnes) ont désormais accès à l’électricité par l’énergie solaire et ont changé leur vie grâce au projet de Schneider Electric. Lequel a pour objectifs de fournir une alimentation en énergie solaire aux habitations, assurer l’alimentation en énergie des services communautaires (centres de santé, écoles, centres commerciaux…), garantir l’éclairage public des localités.

Avec ce projet qui lui a coûté un peu moins de 100.000 dollars américains, la firme Schneider Electric a pu réaliser des solutions pour les habitations de Mboka Polo (plus de 250 maisons), les centres de santé, les écoles, les pharmacies, centres commerciaux et activités génératrices des revenus (avec puissance de faire fonctionner le congélateur, ciné vidéo), le bureau du quartier, etc. Ce projet a également permis d’installer des lampadaires solaires (d’une durée de vie de 12 mois) à Mboka Polo pour l’éclairage public autour de la Route nationale n°1.

Donc, les solutions sont économiques, le temps de réalisation est très court et l’électrification est pérenne pour ce projet. Ce qui vaut la peine de reproduire le modèle partout à travers les milieux ruraux de la République démocratique du Congo.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse