Lecture du temps: Les groupes folkloriques  « yansi » invités à promouvoir la culture du terroir

par -
0 776
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dhedhe Mupasa,  opérateur culturel congolais

Le président de l’Association culturelle  « YAKO », Théophile Yama Yama, a exhorté dernièrement à Kinshasa, les animateurs des groupes folkloriques de peuple « Yansi » à se mettre à l’œuvre pour promouvoir la transmission de cette culture de génération en génération. Il l’a dit dernièrement lors  du lancement du Festival « Ban’a man » le même jour à la Foire Internationale de Kinshasa « FIKIN », en présence notamment de plusieurs personnalités.

Le président national de ce festival, Dhedhe Mupasa qui a pris part à cette cérémonie, a fait savoir que son regroupement vient jouer un rôle dans la pérennisation des valeurs yansi à travers la musique folklorique. Il a salué, en outre, la mise en place de la décentralisation qui permet de rapprocher davantage les gouvernants des gouvernés en faveur d’un développement de la province. Quelques groupes folkloriques et musiciens de la tribu « yansi » ont agrémenté cette journée.

Les participants à cette rencontre culturelle se sont souvenus également  des artistes décédés du terroir tels que King Kester Emeneya, Ndombe Opetum et Tabu ley, à travers l’interprétation de leurs œuvres au cours d’un concert produit par les artistes Jolie Mubiala et Baby Ndomde. Le festival « Ban’a man » est composé des yansi des territoires de Bulungu, Idiofa, Bagata et de Masi-Manimba dans la province du Bandundu.

(Saint Hervé M’Buy ) 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse