Le transfert record de Paul Pogba: Du «blabla» à 120 millions d’euros

par -
0 488
Paul Pogba célèbre un but lors d'une rencontre contre Palerme à Turin, le 17 avril 2016.
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le départ du milieu de terrain de la Juventus Turin vers Manchester United pour une somme record constitue l’épilogue d’un feuilleton aux personnages multiples: le joueur et ses clubs, mais aussi ses sponsors, les diffuseurs et son agent.

Au palmarès des plus gros transferts de l’histoire, il succède à Zinedine Zidane, Cristiano Ronaldo ou Gareth Bale: officialisé dimanche 7 août, le départ de Paul Pogba de la Juventus Turin pour Manchester United est décrit par L’Équipe comme le «transfert du siècle», avec un montant évalué à environ 120 millions d’euros.

Le milieu de terrain de l’équipe de France est un joueur extrêmement ambitieux. À 23 ans seulement, il n’hésite pas à clamer tout haut ses rêves de Ballon d’or, plus haute distinction individuelle pour un joueur de football. S’il a objectivement réussi sa seconde partie de saison avec la Juventus Turin, Pogba n’a cependant pas tenu toutes ses promesses avec les Bleus lors de l’Euro 2016. Au lendemain de la finale de l’Euro perdue contre le Portugal, L’Équipe jugeait alors:

«On attendra encore un peu avant de voir le milieu de 23 ans rayonner et tenir les promesses que son talent nourrit au très, très haut niveau […] Il s’agit désormais de savoir si arriver au stade d’une grande compétition internationale n’est pas non plus trop grand pour Pogba. Le milieu de terrain de la Juventus vaut peut-être cent millions d’euros, comme le répète son agent, Mino Raiola, mais le club qui les alignera —Manchester United?– n’aura, à ce jour, aucune garantie sportive du retour sur investissement.»

Car c’est bien de cela dont il est aujourd’hui question: comment, alors qu’il n’est pas objectivement le meilleur joueur au monde sur le gazon (si tant est qu’une telle distinction ait un sens…), Paul Pogba est-il devenu le footballeur le plus onéreux de l’histoire?

«L’art de déterminer le potentiel invisible»

L’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES), installé à Neuchâtel, évalue la valorisation sportive d’un joueur à partir d’une batterie de critères, dont la date de fin de son contrat et surtout son évaluation dans six domaines de jeu, de l’adresse devant le but à la qualité de ses passes. Selon ses calculs, Paul Pogba ne se classe qu’en sixième position pour le poste de milieu relayeur, mais affiche néanmoins une valeur record pour cette catégorie, évaluée à 94,6 millions d’euros: son jeune âge (23 ans) lui offre une forte marge de progression et un conséquent potentiel de revente –les clubs vont en effet plus facilement acheter un jeune joueur, qu’il pourront ainsi revendre à un prix supérieur quelques années plus tard.

Seulement, le montant qu’a dépensé Manchester United est encore supérieur à cette somme. Pourquoi? Le milieu de terrain des Bleus est aussi un produit marketing. Dans son classement 2016 des sportifs les plus «bankables» de la planète toutes disciplines confondues, le site SportsPro, référence en la matière, classe l’international français en seconde position juste derrière la nouvelle icône de la puissante NBA, le meneur des Golden State Warriors Stephen Curry. La hiérarchie prospective de SportsPro s’appuie sur plusieurs critères dont l’âge de l’athlète, son charisme, sa motivation pour devenir une effigie commerciale ou la taille du marché domestique.

«Le vrai défi et c’est le job principal de la grande majorité des professionnels du marketing–, est d’identifier le retour sur investissement. C’est l’art de dépister le potentiel invisible et de trouver la caractéristique sur laquelle bâtir une histoire marketing», explique SportsPro. C’est le pari qu’a fait Adidas, le sponsor officiel de Paul Pogba, qui a signé avec le milieu de terrain un contrat évalué à 40 millions d’euros sur dix ans. Et comme elle en a le secret, la marque a déjà construit tout un storytelling, insistant sur «la différence» du joueur à la fois sur et en dehors du terrain.

Jean Pierre Kayembe/slate.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse