Le superviseur du C.S Lengi II suggère : « L’Etat congolais a la responsabilité de multiplier de bibliothèques scolaires… »

par -
0 703
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La jeunesse, c’est l’avenir, dit-on couramment. Pour la préparer à ses responsabilités futures, il importe de mettre en place notamment des structures susceptibles de garantir une formation de qualité. M. Patrice Mayimbi Tununga est superviseur au Complexe scolaire Lengi II du quartier Des Marais, dans la commune de Matete. L’orateur (dont le discours suit), est d’avis que l’Etat congolais a la responsabilité de multiplier de bibliothèques scolaires, pour notamment aider les enfants et les jeunes à améliorer la lecture.

A l’heure où l’Internet et les jeux vidéo gagnent du terrain et occupent grandement le temps notamment des jeunes, il s’observe que le système scolaire congolais souffre du manque de bibliothèque scolaire. Avant de répondre à la question sur d’éventuelles retombées pédagogiques à cette situation, l’orateur pense qu’il faille revoir, en amont, l’importance de la bibliothèque. « C’est quoi une bibliothèque ? », s’interroge-t-il. Et de poursuivre : elle est une salle, un édifice où sont classés des livres pour la lecture. Il faudrait ainsi des gens qui y prennent de leur temps pour se consacrer à la lecture. Malheureusement à l’heure actuelle, les enfants ne s’adonnent pas tellement à la lecture. Aussi assiste-t-on progressivement à la disparition de bibliothèques. Cette situation qui mine notre société, produit une documentation insuffisante à nos enfants. D’où, la désinformation d’un grand nombre.

L’Internet et la bibliothèque scolaire, deux atouts pour une formation intégrale    

Avec les Nouvelles technologies de l’information et de la communication, NTIC, l’Internet peut s’avérer une compensation à la bibliothèque. Toutefois, il y a lieu de rappeler qu’une bibliothèque a un double objectif : elle est-là pour autant l’information que la lecture. Quand on s’adonne beaucoup à la lecture, l’on reçoit l’information et l’on améliore davantage son langage. A l’Internet, l’on accède à l’information en temps record. Et l’on comprend que pour la formation intégrale de l’individu, l’Internet et la bibliothèque scolaire, loin de se repousser, s’accordent.

(Payne )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse