Le sommet de la Francophonie de Kinshasa inspire Madagascar: Le Président malgache a reçu Isabel Tshombe

par -
0 595
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Président de la République de Madagascar a reçu en audience le vendredi 5 aout 2016 au palais d’Iavoloha à Antananarivo, la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe. Cette hôte Rd congolaise a été conduite auprès du Président Hery Rajaonarinampianina par son représentant personnel à la Francophonie et président du comité national d’organisation du XVIème Sommet de la Francophonie, M. Hugues  Ratsiferana.

La réussite du Sommet de la Francophonie  à Kinshasa en 2012 a marqué le pays hôte du prochain sommet et qui s’en inspire désormais pour son organisation. Le Président malgache a voulu donc s’imprégner de l’expérience congolaise.

Au  cours de l’entretien qui a duré plus de trois-quarts d’heure, la représentante personnelle du Président Joseph Kabila Kabila à la Francophonie a, tout d’abord, remercié Madagascar pour abriter la grande messe de la Francophonie en novembre prochain, et félicité son président pour le travail abattu. Elle a aussi manifesté la solidarité de la RDC épublique démocratique du Congo et son appui.

Isabel Tshombe a, enfin, fait part, de l’expérience congolaise dans l’organisation du XIVème Sommet de la Francophonie à Kinshasa.

Le Président Hery Rajaonarinampianina se dit réconforté par la visite de la délégation de la Rdc de sites devant accueillir le Sommet d’Antananarivo et aussi réconforté par ce partage d’expérience intéressante. Le numéro  un de Madagascar a informé son hôte que beaucoup de ses homologues se sont déjà prononcés positivement pour participer au sommet et il espère aussi voir le Président Joseph Kabila à Antananarivo entre les 26 et 27 novembre prochain.

Signalons en outre que toujours dans la capitale malgache, la représentante personnelle du Chef de l’Etat congolais à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe a échangé jeudi 04 août 2016 avec la ministre malgache des Affaires étrangères. Les préparatifs du XVIème Sommet de la Francophonie et l’apport de la Rdc pour sa réussite ont été au centre de ces échanges.

A l’issue desquels, la chef de la diplomatie malgache Béatrice Atallah s’est dite réconfortée par la participation de la République démocratique du Congo aux visites des sites du Sommet d’Antananarivo « car Madagascar s’inspire fortement du Sommet de Kinshasa », a-t-elle- déclaré.

La ministre malgache des Affaires étrangères a également sollicité l’accompagnement de la Rdc, notamment pour la publication d’un journal durant leur Sommet à l’instar du « Quotidien du Sommet  », publié pendant le Sommet de Kinshasa. A cette demande, la Rd Congo pourrait ainsi contribuer avec une personne ressource, l’a rassuré la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie.

Dans la soirée de ce jeudi, le représentant personnel du Chef de l’Etat malgache à la Francophonie et président du comité national d’organisation du XVIème Sommet de la Francophonie, M. Hugues  Ratsiferana a offert un diner à son homologue et à sa délégation. Autour du repas, Hugues  Ratsiferana et Isabel Tshombe ont échangé sur les possibilités de la coopération dans le cadre de la Francophonie entre Antananarivo et Kinshasa.

M. Hugues Ratsiferana s’est félicité de la participation très active de la Rdc dans la rédaction de la « Déclaration d’Antananarivo ».

Il faut dire que ces activités ont été menées  en marge de visites de sites du XVIème Sommet de la Francophonie par la délégation congolaise, mission conduite par la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe du 1er au 6 août 2016. La délégation congolaise a pu se rendre compte des dispositions prises par le pays hôte concernant l’accueil et les commodités de séjour des multiples délégations et des médias.

Les précurseurs ont visité le Centre des conférences internationales d’Ivato, l’aéroport international et différents sites d’hébergement des Chefs d’Etat et d’autres délégués. Ils ont été, par ailleurs, informé des dispositifs avenirs.

Le village de la Francophonie, quant à lui, est entrain de sortir de la terre et sera prêt le jour J, a rassuré le délégué général du Comité national d’organisation du XVIème Sommet de la Francophonie lors de l’audience accordée mardi 02 août 2016 à la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse