Le Royaume-Uni réaffirme son soutien au processus électoral en Rdc

par -
0 632
Nouveau ministre britannique pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Tobias Ellwood
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A l’issue de sa première visite officielle en République démocratique du Congo, le nouveau ministre britannique pour l’Afrique a exhorté le Gouvernement congolais à progresser vers la tenue d’élections dans le temps. Il a, à l’occasion, présenté aux autorités congolaises le British Congolese Business Group, en vue d’accroître des opportunités d’investissements en Rd Congo. Il a promis de renforcer davantage les liens d’amitié entre son pays la Grande Bretagne, et la RdC.

Le nouveau ministre pour le Moyen-Orient et l’Afrique au Ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, M. Tobias Ellwood, a séjourné du 08 au 10 août 2016 à Kinshasa dans le cadre de sa toute première mission officielle en République démocratique du Congo. Durant sa visite, il a eu une série de rencontres avec des autorités congolaises et a saisi l’opportunité de réitérer l’engagement du Royaume-Uni à la Rdc et à son peuple, indique un communiqué remis à la presse.

La source signale que lors de ses échanges avec le Premier ministre Matata Ponyo et le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, le ministre britannique pour l’Afrique a ainsi exhorté le Gouvernement de la République à accomplir davantage de progrès vers la tenue des élections dans le délai. Aussi, a-t-il rencontré certaines grandes figures de l’opposition congolaise, dont M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le président de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), et souligné l’importance des élections au développement continu de la Rdc.

  1. Ellwood a, par ailleurs, présenté le British Congolese Business Group au Gouvernement congolais et appris de première main, les opportunités d’investissements en Rd Congo et certaines de contraintes actuelles pour faire des affaires. Il a aussi parlé au personnel de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) afin de discuter de l’appui du Royaume-Uni à la Rdc.

« Je suis ravi d’avoir visité la République Démocratique du Congo si peu de temps après ma nomination comme ministre pour l’Afrique. Le Gouvernement britannique est engagé à nos relations avec la Rdc, et engagé à travailler pour un avenir meilleur pour son peuple. Notre enveloppe annuelle d’un demi-milliard d’assistance est une expression de cet appui. Je veux renforcer davantage les liens d’amitié afin d’améliorer la sécurité, stimuler le développement et accroitre le commerce », a déclaré le ministre britannique Tobias Ellwood avant de quitter la Rdc.

Il a toutefois signifié que dans le cadre de cet engagement et de cette amitié, le Royaume-Uni est prêt à soutenir le processus électoral, « mais la responsabilité première des élections revient au Gouvernement congolais ». Il estime de ce fait que des élections dans le délai, les passations pacifiques de pouvoir et des institutions démocratiques et responsables offriront certitude et opportunité tant au peuple congolais qu’aux hommes d’affaires internationaux.

« Le monde est disposé à investir en Rdc, dans sa population et dans son économie ; il appartient au gouvernement de créer l’environnement propice pour que cela se produise », a souhaité le ministre britannique.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse