Le président national de l’Anapeco mobilise : « Les parents sont les premiers partenaires du système éducatif congolais »

par -
0 547
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au terme du 8ème conseil national du 24 octobre dernier, M. David Stève Diatezwa Mpongi (voir photo) a pris les commandes de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo. Il dévoile ses priorités et appelle la base à se mobiliser autour de son comité, pour les enjeux de l’Association. A la question : quelles sont les priorités de votre mandat ? L’orateur : Les priorités sont nombreuses, parce que nous avons trouvé beaucoup de problèmes. Nous voulons aller avec méthode, pour commencer par redonner vie à la permanence du siège de notre comité. Car les réunions se tiendront à l’Institut Kilimani à Ngaliema. Nous irons ensuite à l’essentiel : récupérer et mettre en ordre les archives de notre association. Après quoi, nous allons nous pencher sur le programme qui nous a été confié par le 8ème congrès national. Evidemment, le programme est costaud. Dans la mesure où, il y a des recommandations destinées à l’Anapeco, il y en a aussi qui sont adressées au gouvernement de la République. Enfin, des recommandations pour revitaliser l’Association à la base. Donc, c’est à ces trois niveaux que nous allons travailler. Et à ce sujet, nous avons trouvé un problème crucial. C’est qu’il n’y avait pas de comité provincial dans la province éducationnelle du Katanga1. J’ai dû dépêcher en toute urgence le 2ème Vice-président national qui est allé organiser un conseil provincial extraordinaire électif. Maintenant, nous allons nous atteler à donner à chaque membre les tâches à accomplir, pour que tous s’impliquent.

 

-Les réunions vont se tenir dans l’Institut Kilimani. En quatre décennies d’existence, l’Association devrait justifier de ses propres infrastructures ?

Oui, l’Anapeco a un projet pour justement disposer de ses infrastructures dans ses propres installations. Et cela a déjà été inscrit dans mon programme d’action. Il est prématuré d’en parler maintenant, le comité national s’y penchera en temps opportun. Nous avons arrêté un programme ambitieux autour de l’organisation du 50ème anniversaire de l’Association.

-Qu’attendez-vous des parents ?

Le comité national fait corps avec les structures et avec les comités scolaires à la base, jusqu’aux comités respectivement communaux, territoriaux, de district, urbains, provinciaux. Comme les statuts nous le demandent, nous attendons justement l’implication de tous, que chaque structure à son niveau, joue pleinement son rôle pour que l’Anapeco qui est un corps, puisse s’émouvoir et ensuite réaliser les objectifs statutaires.

Et des décideurs ?

La loi-cadre a énuméré les partenaires de l’éducation. Les parents sont classés comme premiers partenaires du système éducatif congolais. Etant donné que les moyens du trésor public ne suffisent pas pour financer en totalité l’éducation, les parents sont les plus grands pourvoyeurs du fonctionnement du système éducatif. Nous allons continuer à accompagner le gouvernement de la République, pour que l’éducation de qualité que nous recherchons pour nos enfants, service à la nation et aux familles, se réalise.

L’Anapeco a été créé à Kinshasa, le 04 octobre 1969, par des parents autour du principal initiateur et premier président, M. Nemba Lemba. Outre le président national, la structure de l’Anapeco comprend à ce jour: Norbert Sombo wa Yuma, Willy Bolio Emina Mpa-Rewil, Kalonda Nyandwe, Franck Fundi, Jean Salumu Mulenga, Nicaise Kilabi Matadi et Mmes Mantinga Amas Shella, Bonzo, Henriette Bosengele Issa Mondoko, en qualités respectivement de 1er VP national chargé de l’administration et finances, 2ème VP national chargé du Partenariat, secrétaire national et son adjoint, conseiller juridique, conseiller chargé de l’Enseignement primaire et secondaire et l’enseignement non formel, conseillère chargée de l’Enseignement supérieur et universitaire et des Instituts supérieurs médicaux ( ESU& ITM), Trésorier national et son adjoint.

(Payne)

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse