Le préfet Lumpina à l’issue du vote de l’APES au Collège John Mabuidi : « Nous mettrons le nouveau comité en situation de réaliser sa mission »

par -
0 208
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Collège John Mabuidi a un nouveau président du comité des parents, il s’agit de l’Ingénieur Nzuzi Fwambata Pitchou (photo ci-contre). Il a été élu samedi, au terme d’une assemblée élective des parents qu’a conduite le secrétaire national de l’Association des parents d’élèves des écoles salutistes, APES,  Mpiana Nkongolo Floribert. Le préfet du Collège John Mabuidi, George Lumpina a exprimé sa satisfaction à l’issue du vote : « Nous mettrons le nouveau comité en situation de réaliser sa mission », a-t-il relevé. L’assistance a opté pour le vote à main levée, aussi le déroulement du vote a-t-il été acté conjointement par : Mme le chef du personnel de la Sous-Division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Epsp/Kin –Gombe ; l’inspecteur Jean Kiyangi représentant de l’inspecteur chef de pool ; M. Nsimba, représentant du coordinateur sous-provincial des écoles salutistes ; la trésorière du comité sortant, Mme Coco. Du côté de l’école, le préfet a été entouré de M. Diengo Mampuya et du major Disukidi, directeurs respectivement d’études et de discipline.    

 Quatre élus sur les huit postes à pourvoir

Le vote du jour a été partiel, puisque quatre postes ont été expédiés sur les huit constitutifs du comité. Le secrétaire national de l’APES a projeté la suite du vote pour le mois de mai prochain. Il a évoqué, en guise de justification, le retard d’environ deux heures avec lequel les parents (votants) se sont présentés à l’école, pour une réunion convoquée en début d’après-midi. « Nous allons élire les quatre membres à cette occasion, pour qu’ils se mettent déjà à l’œuvre. Les autres le seront au mois de mai de l’année en cours », a-t-il indiqué.

En plus du président et du trésorier, le comité mis en place comprend l’Ir. Menayame Nsayi Müller, Kalombo François, en qualité respectivement de secrétaire et conseiller.

Avant de lancer l’appel aux candidatures, le conducteur de l’assemblée élective a fait la lecture des conditions d’éligibilité et celles requises pour jouir du droit de vote : être membre de l’APES, être disponible,  âgé d’au-moins trente ans, justifier d’un niveau d’études permettant d’assumer les fonctions briguées, jouir de ses droits civils, résider en RDC, avoir un casier judiciaire viable, exercer une activité lucrative.

Les parents encouragés à accompagner l’école

A l’issue du vote, le SG national de l’APES a exhorté le nouveau comité à se fier aux textes en vigueur.  « Faites le travail en respectant les textes légaux. Ce sont : les arrêtés du ministre, la nouvelle loi-cadre sur l’enseignement et les statuts qui régissent notre association », a-t-il relevé. Et d’ajouter : « Le rôle des parents dans l’évolution du pays et dans la formation des enfants  n’est pas négligeable. Le comité est appelé à s’assumer, les parents doivent être souples à répondre aux invitations de leur comité ».

Le préfet des études a salué le déroulement serein de l’assemblée générale des parents. Il a promis qu’en ce qui la concerne, l’école mettrait les moyens pour garantir un nouveau partenariat. « Merci aux parents qui ont honoré de leur présence le programme de ce jour. L’école est en pleine période des examens. Les parents doivent contribuer pour permettre à l’école de fonctionner sans coup férir. Ceux dont les enfant sont en 6èmes années, doivent tenir compte de l’exigence d’accompagnement des finalistes », a-t-il mobilisé.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse