Le NBP signe la Charte du Front citoyen 2016: Que cache le revirement du professeur Tshibangu Kalala?

par -
0 921
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

D’une source sûre, nous apprenons que « Notre beau pays » (NBP), le parti politique de Me Tshibangu Kalala a quitté le bateau de la Majorité présidentielle (MP) pour embrasser le Front citoyen 2016. « Il y a problème d’incompatibilité politique, les valeurs du NBP, notre vision du bien commun, la justice pour tous, la liberté pour tous, la bonne gouvernance, du respect des droits de l’homme. Nous avons constaté que depuis plus de deux ans, la politique conduite dans le pays aujourd’hui n’est pas compatible avec les valeurs de notre parti », s’est-il exprimé à Radio Okapi.

La décision a été prise mercredi 20 janvier, à l’issue de son deuxième congrès ordinaire organisé à Kinshasa. Un congrès ordinaire qui, à en croire une source qui s’est confiée au Journal L’Avenir, a été convoqué à l’insu des membres fondateurs de ce parti politique membre de la Majorité Présidentielle, et qui ont été surpris de découvrir dans les médias l’existence de ce congrès ordinaire.

Immédiatement, apprend-t-on de la même source, les professeurs Kamukunyi et Baswe, ainsi que le bâtonnier de l’ordre des avocats de Kananga, Me Dominique Kambala, ont contesté cette décision lors d’un point de presse tenu hier à Kananga. Ces derniers s’apprêtent à convoquer un autre congrès dès la semaine prochaine à l’hôtel fleuve Congo de Kinshasa pour réaffirmer leur appartenance à la Majorité Présidentielle. Dès lors on peut se demander pour quel NBP Tshibangu Kalala a signé la Charte du Forum citoyen 2016 ? Preuve qu’une scission est effectivement en cours.

Disons que cette information illustre comment les partis politiques sont gérés en République démocratique du Congo, fussent-ils par les hommes de droit qui piétinent allègrement leurs propres statuts au profit de certaines raisons. Ce revirement de Me Tshibangu Kalala ne peut que questionner tout le monde. N’est-ce pas lui qui fut à l’origine de Kabila Désir, lorsqu’il était encore Directeur de cabinet du ministre Tryphon Kin Kiey Mulumba? Rappelons que Kabila Désir a signé le mercredi dernier la Charte de la Majorité Présidentielle à la Fikin. N’est-ce pas lui qui se prévalait d’être l’initiateur de la révision constitutionnelle ? Lors de la sortie officielle de cette structure à l’hôtel du Fleuve, n’a-t-il pas démontré comment les Congolais peuvent toujours réviser leur constitution  pour permettre à l’actuel Chef de l’Etat de se maintenir au pouvoir? Comment expliquer que subitement il rallie le Forum citoyen 2016 qui défend des positions contraires à celles que Tshibangu Kalala a toujours soutenues dans tous les médias congolais ?

A l’allure où vont les choses, il ne serait pas étonnant qu’il soit remercié ou éjecté de NBP à l’issue du congrès que les autres membres fondateurs s’apprêtent à convoquer la semaine prochaine. Un autre fait non des moindres qui importe d’être mentionné, lors de ce fameux congrès de Fatima, il n’y aurait pas ni drapeaux, ni drapelets, parce que celui-là qui les gardent n’est autre qu’un membre fondateur non informé de ce grand rendez-vous.

Avec la signature de la Charte, l’aile du parti politique « Notre beau pays » que dirige Me Tshibangu fait désormais parti du Front citoyen 2016, une coalition qui regroupe des organisations de la société civile et certains partis politiques de l’opposition qui militent pour le respect de la constitution et l’alternance en 2016. S’y trouvent notamment l’UNC, l’Ecide et des organisations des droits de l’homme.

Disons que Me Tshibangu Kalala, président de NBP, a été incarcéré le 29 septembre 2015 à la prison de Makala à Kinshasa. Il a été libéré le 24 novembre dans la soirée. Il était poursuivi pour rétention illicite des documents relatifs au litige entre la RDC et l’Ouganda devant la Cour internationale de justice (CIJ) en 2005. Pour avoir défendu la RDC, il exigeait du gouvernement le paiement d’une partie de ses honoraires avant de restituer ces documents. En définitive, il les a restitués contre une promesse de paiement.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse