Le monde scientifique et la communauté honorent le professeur émérite Oscar Nsaman

par -
0 203
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Pendant une semaine pleine, l’Université de Kinshasa, en collaboration  avec le CEPROMAD,  a rendu un hommage exceptionnel au professeur Oscar Nsaman, promu professeur Emérite par le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire en RDC.

La  semaine de cet éméritat a été célébrée en trois  phases: D’abord,  le mois de femme oblige, le professeur émérite a commencé la célébration en honorant la femme à travers une conférence organisée au siège du CEPROMAD, à l’intention de milliers des  femmes axée sur l’éméritat et incubation de la femme en entreprenariat. Deux interventions essentielles ont retenu l’attention de ces femmes venues des différentes couches sociales : celle du professeur  Edzumbuir, première femme docteur en RDC et une autre de professeur Angel  Onsim Nsaman, manager des organisations qui a éclairé les femmes  sur le leadership, la lutte contre la pauvretéainsi que la question d’autonomisation.

Honneur exceptionnel de l’UNIKIN  au  Savant Nsaman O-lutu

« L’Eméritat conté par la société savante », c’est le thème qui a été choisi afin de lui rendre hommage.  La semaine de promotion de l’UNIKIN a refoulé du monde. D’éminents professeurs, Chefs des travaux, assistants et étudiants, personne n’a voulu manqué cette occasion exceptionnelle. Bref, le temps s’est arrêté. Que des discours,  des témoignages, des honneurs……

Du représentant du Recteur de l’UNIKIN, du chef du département des sciences politiques et administratives Godé Atshwel en passant par le représentant des professeurs émérites de la RDC, des mots ont manqué pour congratuler ce savant congolais, père du management et recteur de l’Université du CEPROMAD. Le plus grand moment de la cérémonie a été sans surprise le changement de la toge ordinaire à celle de l’Eméritat, ponctué par des acclamations du public et le son mélancolique de la chorale invitée pour la circonstance.

Dans le lot de témoignages, il été relevé que dans son actif, le professeur émérite Oscar Nsaman a déjà dirigé plus de 25 thèses de doctorat. Que des émotions ! Nsaman, a formé plusieurs professeurs et à titre illustratif, on peut citer le professeur Anicet Nkwimi, Anselme Meya, Kaki, Godé Atshwel, Mwamba Godé, Kazekele, Germain Kuna, Freddy Ngiengi, Mbayo Jean-Marie, Kavarios Ndudanga et plusieurs autres doctorants comme Wolf Bongoye Koulakoumuna Etienne, MpoyiKadima,  Tshika, Baseke Yolefu, Masekeeymwas et Oswes-a-Mwak.

Ainsi, pour boucler la boucle, le professeur Emérite à l’honneur, n’a eu que quelques mots: interpeller l’homme scientifique congolais qui doit cesser de réciter les théoriciens occidentaux et de parler désormais soit  même. Comme pour dire que la science doit et surtout être au service de la communauté avant d’évoquer sa théorie «  Le Nsamanisme » axés 16 principes axés  la créativité.

Nsaman au service de la Communauté

Remerciant tout d’abord le Chef de l’Etat Joseph Kabila  d’avoir reconnu l’Université du CEPROMAD parmi les universités privées agrées en RDC, Oscar Nsaman a loué les mérites du patriarche Antoine Gizenga, compagnon de lutte avec Lumumba, Kashamura et Mulele Pierre, géniteur du PCSA (Parti chrétien pour la Solidarité africaine) dont l’autorité morale lui a été confiée.

Présentant ainsi officiellement le PCSA aux cadres, militants et sympathisants venus de l’ensemble du territoire national, il a expliqué que ce dernier véhicule des valeurs de l’Unité, de la solidarité, de l’intégrité territoriale et la lutte contre la pauvreté.   C’est un parti de gauche qui présentera des candidats à tous les niveaux des élections avenirs sauf à la présidentielle.Ainsi pour montrer son soutien au processus électoral, une délégation de la CENI a été invitée pour expliquer la machine à voter à la satisfaction des tous.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse