Le Ministre Bahati Lukwebo solidaire avec les personnes vivant avec albinisme

par -
0 1147
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.
  1. Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Economie nationale a reçu hier mardi dans son cabinet de travail le champion catcheur albinos Mwimba Texas qui est aussi président de la Fondation qui porte son nom dont l’objectif est de protéger, défendre, encadrer et assister les albinos.

Le ministre a voulu féliciter de vive voix son interlocuteur du fait qu’il se bat continuellement, à travers les médias, pour la promotion et le bien-être des personnes vivant avec albinisme en République démocratique du Congo. « La vie est une lutte permanente et vous êtes un bagarreur infatigable, c’est d’ailleurs grâce à vous que la RDC est devenu un pays modèle quant à la considération et à l’intégration des personnes vivant avec albinisme », lui a-t-il dit.

Il lui a témoigné tout son soutien et sa solidarité avec les personnes vivant avec albinisme. En plus, il a marqué son accord pour que la Fondation Mwimba Texas aille conscientiser et sensibiliser les albinos et les non albinos du Sud-Kivu par le biais des causeries morales et des combats de catch classique.

Le 13 juin, journée internationale des personnes vivant avec albinisme

Mwimba Texas a profité de la belle occasion pour informer le ministre Bahati de la décision des Nations Unies de faire dorénavant de la date du 13 juin de chaque année la Journée internationale des personnes vivant avec albinisme. Ce jour-là, en République démocratique du Congo et plus précisément à Kinshasa, la première édition de cette Journée sera célébrée avec faste au Jardin botanique.

Le ministre a vivement souhaité que les albinos du Sud-Kivu y soient représentés. Et d’ailleurs, Mwimba lui a dit que la Fondation a justement prévu d’inviter les albinos de provinces de la République démocratique du Congo.

Jubilé de Mwimba Texas pour ses 35 ans de carrière sportive

Le catcheur albinos a également tenu le ministre informé de son jubilé qu’il fera dans un avenir qui n’est pas éloigné. Il veut mettre un terme à sa carrière sportive de 35 ans. En effet, il l’a débutée en 1980 en faisant successivement la lutte gréco-romaine, le karate, le ju-jitsu puis le catcheur. Il a tenu bon car des bouches méchantes lui disaient qu’avec votre peau fragile d’albinos, vous ne tiendrez pas. Mais avec un peu de volonté et de perspicacité, il est aujourd’hui une célèbre star du catch classique dont il est du reste le fondateur.

Mwimba est âgé de 51 ans (il est né le 24 novembre 1964 à Sona-Bata dans le Kongo Central). A cet âge, il perd petit à petit les automatismes et il est temps qu’il abandonne pour laisser la place aux plus jeunes qui ont de l’avenir. Ce jubilé sera concrétisé au moment opportun.        

Bahati sur les pas de son Premier ministre Matata

L’audience que le ministre Bahati a accordée hier à Mwimba Texas a impressionné les membres de la Fondation Mwimba Texas. Tous ont dit que ce ministre emboîte le pas au Chef du gouvernement, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo. Le soutien que ce dernier voue aux albinos est indéniable, à travers ses propos et ses actes sous l’impulsion du Président de la République Joseph Kabila Kabange. Est-il besoin de souligner que les efforts pour l’intégration des personnes vivant avec albinisme est un des facteurs qui ont contribué au fait que la République démocratique du Congo ait gagné 13 places dans l’échelle de l’indice du développement humain. C’est une avancée significative bien que beaucoup reste à faire.

C’est une très bonne chose si autant de personnalités tant du gouvernement que d’autres institutions républicaines pouvaient soutenir avec autant d’acharnement les personnes vivant avec albinisme qui ne sont pas différentes des autres sur tous les aspects (physiques, morales, spirituelles, …).

(D.L.   )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse