Le Leadership Spirituel de l’Église du Réveil du Congo s’engage dans la sensibilisation électorale

par -
0 230
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa était l’invité, ce mardi 24 juillet 2018, à la clôture de l’atelier sur les réformes de l’Église du Réveil du Congo en l’enceinte de l’Eglise Foi Abondante, sise 9ème rue Limete/résidentiel. Cette activité s’est déroulée en présence de son Eminence l’Évêque Général Albert Kankienza Muana Mboo, Représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo qui était entouré des Evêques, des Membres fondateurs de l’Eglise, des Membres de l’exécutif National et ceux de l’Ecclésiastique provincial regroupés à Kinshasa pour de profondes réflexions sur la marche de l’Eglise du Réveil du Congo.

Cette invitation traduisait les vœux des Membres Fondateurs, des cadres de l’Exécutif national ainsi que des responsables des Comités Ecclésiastiques Provinciaux de recevoir Corneille Nangaa, en sa qualité de Président de la CENI et Serviteur de Dieu au sein de l’Eglise du Réveil du Congo, pour une communication sur l’évolution du processus électoral en cours dans notre pays. Cette démarche justifie l’engagement socio-pastoral de l’Eglise du Réveil du Congo face aux enjeux de l’heure. La présence du Président de la CENI visait également conforter le leadership spirituel de l’Eglise du Réveil du Congo en ce qu’il entend accompagner l’organe en charge de la gestion des élections dans sa lourde mission de la conduite, dans un climat apaisé, du processus électoral.

Corneille Nangaa, qui arrivait à une telle rencontre de haut niveau de l’Eglise de Réveil du Congo pour la deuxième fois depuis son investiture à la tête de la Centrale Électorale congolaise, a retracé le contexte dans lequel évolue le processus électoral actuel. Il a souligné devant les Pasteurs, l’exécution effective et malgré les nombreuses contraintes du calendrier électoral grâce à l’accompagnement des parties prenantes dont l’Eglise du Réveil du Congo. Le Président de la CENI n’a pas manqué de solliciter une plus grande implication et un accompagnement permanent de cette structure qui conduit de nombreux fidèles et donc des électeurs.

Cette rencontre a été l’occasion très particulière d’une formalisation du cadre de collaboration entre la CENI et l’Église du Réveil du Congo. Ce protocole d’accord de partenariat avec la Commission Electorale Nationale Indépendante souligne qu’une bonne collaboration entre de ces parties est le gage de la réussite de l’ensemble des opérations préélectorales, électorales et postélectorales.

Dans ce cadre, des campagnes de sensibilisation et d’information publique ainsi que l’observation électorale en vue de l’adhésion et de la participation de la population à ces opérations seront organisées en partenariat entre les parties conformément aux tâches dévolues à chacune d’elles.

Au final, il s’agira pour l’Eglise du Réveil du Congo d’accompagner la CENI dans la réussite de la campagne nationale d’éducation électorale et la sensibilisation des électeurs en touchant l’ensemble des électeurs chrétiens notamment à l’expérimentation de la machine à voter avant les scrutins du 23 décembre 2018. Avant de passer eux aussi à l’expérimentation de la machine à voter, le leadership spirituel de l’Eglise du Réveil du Congo a été édifié sur les avantages de cette technologie électorale devant permettre également de rationnaliser le système de vote.

Profitant également de la bénédiction des Pasteurs et de leur message en faveur de la mobilisation générale en faveur des élections, le Président de la CENI n’a pas manqué d’exhorter toutes les catégories des fidèles de l’Eglise du Réveil du Congo à s’approprier le processus électoral aussi bien comme observateurs électoraux, témoins des partis et regroupements politiques et comme candidats aux différentes scrutins. Une façon de marquer leur participation à la gestion de la chose publique et à la crédibilisation des élections.

(JMNK/CENI)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse