Le Judo congolais affecté: Grd Maître Hercule, 7è Dan inhumé dimanche dernier

par -
0 163
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Grd Me Hercule, de son nom de naissance Alimasi Mabele wa Maluku a été inhumé dimanche dernier à Kinkole, quelques jours après sa disparition de suite de la dégradation de la santé. Ce pratiquant des sports de combat depuis quarante-quatre ans, laisse inconsolables la veuve Mputu Mukoko Anne et une grande progéniture. L’exposition mortuaire a eu lieu Place Somida au centre de Matete, où familles et sympathisants ont afflué, pour rendre un dernier hommage à cet homme de caractère, formateur des formateurs. A l’occasion, quelques-uns de ses proches dont notamment  les Maîtres John, Sims et Achille ont coordonné une séance de démonstrations et katas  dans les minutes qui ont précédé la levée du corps pour le lieu d’enterrement. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a rendu des honneurs posthumes à l’illustre disparu. Un diplôme accompagné du PV de constat de 7è Dan a été délivré à cet effet, portant la marque de la Fédération congolaise de Jiu-Jitsu brésilien et Disciplines associées (FECOJIUBDA).

Quid de l’illustre disparu

Il ressort d’un entretien avec MM. Patrick Alimasi Mabele (judoka Cnre noire) et José Igbulu, respectivement fils et jeune frère du défunt que cette disparition affecte également la Société congolaise des transports et des ports, SCTP (ex Onatra). L’illustre disparu ayant franchi le grade d’inspecteur au Département Chemin de fer.

L’esquisse biographique renseigne que le défunt a vu le jour à Lubumbashi, le 10 octobre 1951, du père Monga Mandio et de la mère Ekwela Mambwanga Joséphine. Il était originaire du village Bonzo, territoire de Bumba, dans l’actuelle province de la Mongala. Il a pratiqué, en plus du Judo, le Jiu-jitsu, le Karaté et la boxe. Il a été membre de l’Académie des arts martiaux à Kinshasa, ACAM. L’histoire retiendra qu’il a été discipliné et excellent, si bien que la Coopération japonaise (des décennies passées) l’a établi premier capitaine dans Judo Club Ouragan/Matete au Foyer social.  Beaucoup de ceux qu’il a formés sont hors du pays, d’où ils rendent de lui un témoignage flatteur. Parmi ses compères, il y a le Grd Me Sobin (à N’Djili), une figure non de moindre qui s’est dit très ému.

En somme, Grd Me Hercule (qui jouit du prestige historique de trait d’union entre Kisenso (où il a établi sa famille) et Matete (où il s’est façonné et a formé plusieurs dizaines de Maîtres quatre décennies durant).  Son parcours restera gravé comme celui d’un homme loyal et discipliné. Quand les gangs du ‘’kuluna ‘’ ont commencé à terroriser Kinshasa, l’illustre disparu avait appuyé publiquement l’opération ‘’Likofi’’ (entendez coup de poing), lancée pour la première fois fin 2013 par les forces de l’ordre. Il avait alors par voie des médias, appelé le chat par son nom, en qualifiant de voyous les ‘’kuluneurs’’.

Payne

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse