Le Japon offre 450,000 dollars Us en appui aux activités de la lutte Antimines en Rdc

par -
0 426
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le peuple Japonais vient d’accorder un don de 450,000 dollars américains au Service de la Lutte Antimines des Nations Unies (UNMAS) afin de lui permettre de mener des activités humanitaires de lutte antimines en République Démocratique du Congo (RDC). Visant la création d’un environnement sans danger et la protection des communautés, cette contribution permettra à UNMAS de renforcer les capacités de gestion des munitions et armes légères et de petit calibre des institutions nationales de sécurité ainsi que de réduire l’impact des mines et restes explosifs de guerre (REG), le tout dans le cadre des efforts d’ensemble visant à consolider la paix et la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs. Le projet portera sur la sécurité humaine et la stabilisation en République  Démocratique du Congo à travers  l’atténuation de la menace posée par les engins explosifs et les armes légères et de petit calibre.

« Cette généreuse et très importante contribution permet aux NationsUnies de poursuivreleurs efforts d’amélioration du contrôle des armes légères et de petit calibre à l’est de la RDC. Elle permet aussi à UNMAS de continuer son appui auprès de l’autorité nationale de la lutte antimines qui s’est engagée à libérer la RDC des mines connues d’ici 2021», déclare Mr. Pehr Lodhammar, Chef de Programme UNMAS RDC.

Cette donation permettra à UNMAS d’assister la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (CNC-ALPC) à mieux gérer leurs armes et munitions afin de sécuriser les stocks de l’Etat et réduire l’instabilité causée par la prolifération des armes au sein des groupes armés. Cette contribution permettra aussi de soutenir le Centre Congolais de la Lutte Antimines (CCLAM) à remplir ses obligations vis-à-vis de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel à travers la mise à jour de la Stratégie Nationale de Lutte Antimines en RDC, contribuant ainsi à améliorer la sécurité humaine et l’accès à la terre.

L’ambassade du Japon attache une grande importance à la consolidation de la paix et de la stabilité comme l’un des piliers de la coopération japonaise en RDC. Le Japon appuie les activités humanitaires de lutte antimines afin que la RDC puisse s’acquitter de son obligation d’êtrelibre des mines avant 2021, qui en retour permettrad’accroitre la sécurité et la productivité du pays. Le Japon partage la vision des Nations Unies de réaliser un monde libre de la menace des mines et autres engins explosifs dangereux à travers le soutien apporté à UNMASetaux autres partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux.

Grâce aux contributions généreuses du Gouvernement du Japon, depuis 2014, UNMAS RDC aexaminé, dépollué et remis 380,331 mètres carrés de terres et détruit 42 mines terrestres, 5,297 REG et 18, 262 munitions pour armes légères. Plus de 450,000 personnes vivant en zones contaminées et affectées par les conflits ont aussi été sensibilisées au travers de sessions d’éducation aux risques et plus de 34.5 millions de personnes par le biais de messages radio et SMS en langues locales.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse