Le Japon fait un don de locomotive à la Rd Congo

par -
0 683
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

 Premier projet dans le domaine ferroviaire

Le Japon fait un don de locomotive à la Rd Congo

La  Rdc vient de bénéficier d’un don non-remboursable de 500 millions de yens japonais, soit environ 4,5 millions de dollars américains. Ce, en vue de la fourniture d’une locomotive Diesel, et autres équipements nécessaires. Un  premier projet de coopération japonaise, dans le domaine ferroviaire  dont l’objectif poursuivi c’est simplement améliorer les conditions de mobilité dans la ville et ses environs.

M. Shuji Noguchi, Chargé d’affaires a.i de l’ambassade du Japon vient de procéder, à la signature d’échange de Notes relative au ‘’Programme du développement économique et social » avec M. Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale de la Rd Congo. La cérémonie a eu lieu hier à Kinshasa.

Un don à hauteur de 4,5 millions $US

En clair, il s’agit d’un don non-remboursable de 500 millions de yens japonais, soit environ 4,5 millions de dollars américains. Ce, en vue de la fourniture d’une locomotive Diesel, et autres équipements nécessaires, dans le but d’améliorer les conditions de mobilité dans la ville et ses environs. Il s’agit-là d’un premier projet de coopération japonaise, dans le domaine ferroviaire.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Willy Makiashi et Justin Kalumba Mwana Ngongo, respectivement Vice-premier ministre, Ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale ; et Ministre des Transports et voies de communications de la Rd Congo.

Dans son allocution,  le diplomate bienfaiteur a reconnu que le pays est assurément sur le chemin de la consolidation de la paix et la réhabilitation économique et sociale. Et, se référant à l’initiative du Président Joseph Kabila de faire de la Rd Congo un pays émergent  à l’horizon 2030, en mettant en valeur sa grande potentialité, le Japon, ami de longue date de la Rdc, vient ainsi une fois de plus réitérer son engagement de continuer à accompagner les efforts du peuple congolais à travers différents projets de coopération. Il a cité à titre d’illustration le Pont Maréchal au Kongo central, l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et le Boulevard Congo-Japon à Kinshasa.

Pour justifier le pourquoi du don, M. Noguchi a évoqué la grandeur du territoire congolais, en plus d’une forte croissance démographique que connaît le pays. Ce qui est un atout pour l’avenir de la Rdc, mais nécessite en même temps un grand investissement dans le domaine de transport, ici dans le secteur ferroviaire, pour le décollage de son économie.

Rappelant que les locomotives de marque japonaise, Toshiba ou Hitachi circulaient dans le territoire congolais, et que des personnalités d’un certain âge en gardent un bon témoignage pour avoir fréquenté l’école à bord du train japonais,  M. Noguchi a souligné qu’il ne voudrait pas « le laisser en mémoire », mais voudrait « faire renaître ce paysage ».

Il a, avant de clore ce chapitre, émis le vœu de voir ce projet permettre à la population congolaise d’apprécier de nouveau la qualité de produits japonais et rouvrir  la voie de réaliser dans 5 à 10 ans d’autres projets de plus grande envergure.

Bientôt la TICAD VI

En outre, comme la coopération japonaise est basée sur la requête et les besoins réels des pays bénéficiaires, le Chargé d’affaires a.i a rappelé la tenue de la 6ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD VI). Celle-ci se tiendra pour la première fois en Afrique, du 27 au 28 août prochain,  plus précisément à Nairobi au Kenya. Cet événement intensifiera davantage les relations entre la Rd Congo et le Japon. En effet, l’initiative TICAD prône la philosophie de ‘’partenariat’’ et d’’’appropriation’’ par les pays africains.

C’est le lieu de noter que cette conférence multilatérale de Tokyo pour le développement de l’Afrique est organisée par l’initiative du Japon depuis 20 ans.

L’occasion faisant le larron, M. Noguchi a saisi cette opportunité pour remettre à Raymond Tshibanda N’Tungamulongo l’invitation du Premier ministre japonais Shinzo Abe, adressée au Président Joseph Kabila, en vue de sa participation à cette grand’messe de Nairobi.

Enfin, le Chargé d’affaires ad intérim  japonais en Rd Congo a annoncé la tenue d’une réunion ministérielle préparatoire à ces assises en juin prochain, en Gambie. Il a, à cet effet, souhaité y voir une participation active du Gouvernement congolais.

(Emmanuel Badibanga)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse