Le Japon au chevet des Congolais: Kimbanseke, Kisenso et Kasangulu nouveaux bénéficiaires

par -
0 1031
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’ambassadeur du Japon près la République démocratique du Congo, M. Shigeru Ushio a procédé hier lundi 23 mars 2015, à la signature de trois projets vitaux pour les Congolais. Le premier, avec Mme Agnès Kayongo, est relatif à la construction et l’équipement du Centre de formation professionnel, à Kinshasa-Kimbanseke. Le deuxième, avec M. Jean-Claude Akono, concerne la création d’un Centre de santé communautaire, à Kinshasa-Kisenso ; et le dernier, pour la construction d’une école primaire à Kiyumina, province du Bas-Congo, avec Mme Irmine Nzuzi.

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur Shigeru Ushio a exprimé sa joie de signer ces accords de don, successivement avec Mme Agnès Kayongo, Coordonatrice de l’Union nationale des femmes (UNAF) ; avec M. Jean-Claude Akono, président de l’Ong Médecins d’Afrique ; et avec Mme Irmine Nzuzi de l’Ong HOPEspoir.

Le premier projet, avec Mme Agnès Kayongo, est relatif à la construction et l’équipement du Centre de formation professionnel, à Kinshasa-Kimbanseke. Il s’élève à hauteur de 99.795 $Us. En effet, cette commune urbano rurale et surpeuplée de la ville de Kinshasa dispose de peu d’infrastructures sociales adéquates pour l’apprentissage professionnel de la jeune fille et des filles-mères. Il sera construit dans ce centre des ateliers de coupe et couture, d’esthétique et pour l’alphabétisation.

Avec M. Jean-Claude Akono, Directeur général de Médecins d’Afrique, élevé à hauteur de 103.073 $Us, ce projet sera réalisé grâce au don du peuple japonais qui s’inscrit dans le cadre de la construction d’un centre de santé et la fourniture des matériels nécessaires pour ce centre. Ce, dans le but de faire bénéficier à la population l’accès aux services médicaux et à la sensibilisation et la prévention des maladies contagieuses.

Quant au troisième projet du jour, signé avec Mme Irmine Nzuzi, Coordonatrice de l’Ong HOPEspoir, il s’agit de construire une école primaire à Kiyumina, une localité du Bas Congo. A hauteur de 98.847 $Us, ce projet est financé par le Gouvernement du Japon dans le cadre de l’Aide non-remboursable des petits projets locaux (APL).

L’objectif visé dans ce dernier financement est l’amélioration de l’environnement de l’éducation dans cette partie du territoire de Kasangulu, où actuellement, il n’y a pas d’écoles. Les enfants font le pied sur un trajet d’environ 24 km par jour. Et beaucoup n’osent même pas y aller. Alors, cette école sera d’une très grande utilité, non seulement pour le village à l’honneur mais aussi pour les autres villages avoisinants.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfecit à l’endroit du donateur qui est le peuple japonais, promettant de faire très bon usage du don reçu.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse