Le Grand Kasaï se range derrière Joseph Kabila

par -
0 514
Tout en saluant la nomination de Samy Badibanga
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Jamais, la nomination d’un Premier ministre n’a suscité autant des réactions dans le milieu politique, mais aussi associatif. Samy Badibanga est le choix du Président de la République Joseph Kabila, conformément aux prescrits de l’Accord politique national. Après les réactions de part et d’autre pour remercier le Chef de l’Etat de ce choix judicieux, le Secrétaire général des Nations Unies a pris acte de cette nomination, pendant que le ministre belge des Affaires étrangères a félicité Samy Badinaga. Pour leur part, les notabilités du Grand Kasaï réunies autour de l’Asbl Fondation Grand Kasaï que conduit le ministre sortant de la Jeunesse et Sports, Dénis Kambayi, a tenu vendredi 18 novembre 2016, à l’Hôtel Invest de la RTNC, la réunion des notables kasaïens vivant à Kinshasa en rapport à cette nomination de l’un de leurs, un Kasaïen- Kinois, en l’occurrence le député national UDPS Samy Badibanga. A l’occasion, les personnalités influentes de cette grande province issue de la descendance de Ilunga Mbidi, telles Alphonse Ngoyi Kasanji (Gouverneur du Kasaï Oriental), Jean-Pierre Kambila (Directeur de cabinet adjoint du Président de la République), Christophe Nkolomonyi (Adg honoraire de la RTNC), Casimir Kamba (membre du Cabinet du Chef de l’Etat au collège des infrastructures), Zacharie Bababaswe (Député national élu à Lukunga/Kinshasa), Jean-Marie Kasamba (Dg de Télé 50), etc. ont pris part à la réunion de raffermissement des liens de descendants de Sanga Lubangu.

Que de remerciements et reconnaissance dans l’humilité de Joseph Kabila qui a le sens du respect des engagements pris. Il faut dire que la nomination de Samy Badibanga, 66ième chef du Gouvernement du Congo est la conséquence logique de la signature de l’Accord politique national du mardi 18 octobre 2016, à la Cité de l’Union africaine, issu du Dialogue inclusif. Tous les ressortissants du Grand Kasaï (Kasaï Central, Kasaï, Kasaï-Oriental, Sankuru et Lomami) vivant à Kinshasa, se sont exprimés :

Mulumba Sylvain (Coordonnateur adjoint pour le Kasaï)

J’exprime notre fierté en tant que peuple kasasïen, de la nomination de notre frère Samy Badibanga Ntita, comme Premier ministre du pays. Vous allez vous souvenir que cela fait très longtemps, depuis que l’espace kasaïen a eu un Premier ministre. Là, nous l’avons et nous ne pouvons qu’exprimer notre fierté, et nous remercions le Chef de l’Etat pour avoir permis cette distinction. Je pense qu’elle aura un impact direct ou collatéral pour le développement du Congo en général, mais surtout de l’espace Kasaïen en particulier. Donc, je tiens vivement à exprimer cette fierté, pour cette reconnaissance en nommant notre frère, Samy Badibanga, Premier ministre.

Christophe Nkolomonyi (Cadre du PPRD et Adg honoraire de la Rtnc)

Il faudra ici dire que le dialogue n’a pas été une chimère, plutôt une réalité que le peuple congolais a intériorisée dans sa conscience pour rebâtir la conscience de ce pays. Voilà pourquoi de ce dialogue, aujourd’hui le pays a un Premier ministre qui doit prendre en main la direction des affaires publiques de l’Etat, afin de procurer à ce peuple qui n’a que trop souffert un sourire aux lèvres. Voilà pourquoi il nous est loisible de présenter tous nos sincères remerciements au Chef de l’Etat, qui a pu voir lucidement et décelé dans le Centre de ce pays, le Grand Rond-point du Grand Kasaï, un fils, un éminent fils, natif de ce pays afin de remplir à bon port cette mission au profit du bonheur du peuple congolais. Aussi par cette action, nous voulons remercier nous, les ressortissants de tous les coins de ce Grand Kasaï, du Kasaï sociologique, lui dire que nous sommes tes frères, nous sommes tes sœurs, nous sommes derrière toi et que cette mission que la République vient de te confier ; cette mission que la République vient de te donner, cette mission pour laquelle le Chef de l’Etat s’est investie afin que tu sois à ses côtés et d’accomplir les attentes populaires, nous les peuples kasaïens dans tout notre ensemble au point de vue de bio-sociologique, nous vous soutenons, nous sommes derrière vous, notre frère Samy Badibanga Ntita.

Casimir Kamba (membre du Collège des conseiller aux infrastructures du Chef de l’Etat)

Que dire, si c’est ne d’être reconnaissant envers le Président de la République, Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Membre du Grand Kasaï, je ne faisais que prier tous les jours pour que ce jour puisse arriver, c’est-à-dire le jour où enfin, sous l’ère Kabila, le Premier ministre provient de chez moi. Mes remerciements démarrent dès l’instant où, après son investiture de 2011, alors qu’élu de manière que l’on sait dans le Grand Kasaï, la première décision que le Chef de l’Etat prend, était celle de voir le Grand Katende (Ndlr Barrage hydroélectrique), les travaux y afférents du moins s’accélérer et le délai d’attente se restreindre pour qu’au lendemain de 2011, une ampoule, la première s’allume dans notre pays; dans notre province et qu’à partir de ce courant provenant de notre Grande Centrale, les pleurs de femmes qui mettaient au monde des enfants précoces qui étaient déjà considérés comme de morts faute de couveuse ; les pleurs de l’ensemble du peuple du Grand Kasaï, qui était déjà malade, mort le même jour faute de morgue, tous ces pleurs déjà estompés, qui étaient déjà là, signalent de l’amour et de l’attention toute particulière que le Chef de l’Etat a adressé à notre province. Aujourd’hui, il ne fait que davantage concrétiser cet amour, à nous récipiendaires à lui retourner cette reconnaissance en l’accompagnant sur le parcours qui nous sépare de la joute électorale.

Zacharie Bababaswe (Député national élu de Lukunga/Kinshasa)

Je dois dire aux Kinois d’accompagner Samy Badibanga en tant que Kinois d’origine kasaïenne. Il est vrai qu’il est ressortissant du Grand Kasaï, mais né à Kinshasa, plus précisément résident à Limete. Donc, j’invite tous les Kasaïens, tous les Kinois que vous avez intérêt à le soutenir en tant que votre produit électoral, mais aussi votre fils biologique. Nous devons l’accompagner parce que, sa réussite est la nôtre, nous Kinois et Kasaïens, son échec l’est également. Cependant, sa nomination est une fierté pour nous, à l’occasion je remercie le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange pour ce choix judicieux d’un Congolais qui se suffit déjà sur le plan financier. Donc, les Kinois n’ont pas à s’inquiéter, car il ne vient pas en politique s’enrichir, mais rendre service à la nation. D’ailleurs pendant 8 ans que les Kinois l’ont témoigné de leur confiance, il a dirigé des mains de maître l’un de plus grand groupe parlementaire de l’Assemblée nationale, UDPS et Alliés.

Alphonse Ngoyi Kasanji (Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental)

Au nom de la population du Grand Kasaï, je tiens à remercier vivement, et du fond du cœur, le Président de la République Joseph Kabila Kabange, pour ce geste posé à notre peuple, à notre population du Grand Kasaï, en nommant l’un de nous (Ndlr Kasaïen) aux fonctions de Premier ministre, chef du Gouvernement de la République. Nous voudrions par ces mots, lui témoigner toute notre confiance, tout notre soutien, tous nos remerciements et traduit la profondeur  de cœur du peuple du Grand Kasaï. Ce peuple félicite le Premier ministre Samy Badibanga pour les hautes fonctions lui confiées par le Président de la République de conduire le Gouvernement de la République. Samy Badibanga a notre soutien, le soutien du peuple du Grand Kasaï (Kasaï Central, Kasaï-Oriental, Kasaï Tshikapa, Kasaï Lomami, Kasaï Sankuru), enfin que l’Eternel notre Dieu l’accompagne dans ses lourdes tâches, qu’il remplisse avec succès ses responsabilités au bénéfice de toute la République. J’exhorte tout le peuple du Grand Kasaï, toutes tendances politiques confondues, de soutenir ce Gouvernement dirigé par leur frère, au bénéficie de la République et du Grand Kasaï.

Lambert Osango (Député national et opérateur sportif)
En pareille circonstance, il est important que nous puissions rendre gloire à l’Eternel notre Dieu Tout Puissant, Maître de temps et des circonstances, pour avoir permis que le Président Joseph Kabila puisse désigner notre frère, Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Samy Badibanga. Nous devons donc remercier le Président de la République pour ce faire. Aussi, est-il important de souligner que Samy Badibanga qui vient d’être désigné Premier ministre, il l’est de la Rdc et non celui de nous qui sommes en train de nous réjouir. Je voulais dire le Grand Kasaï. Il faudrait qu’il travaille pour le mieux être de la République, ensuite nous le félicitons, et nous demandons aux  nôtres, que le Président de la République nous a fait honneur, nous devons faire par tous les moyens pour faire en sorte que tout le monde accompagne le Premier ministre Samy Badibanga pour que, le peuple congolais puisse se souvenir du Grand Kasaï aux travers de lui.

Monique Kande (Ressortissante du Grand Kasaï)

Je salue tous les ressortissants du Grand Kasaï, pour leur dire qu’aujourd’hui, nous avons une immense joie, du fait que le pouvoir nous est revenu. Aujourd’hui le pouvoir est au Kasaï. Le mal c’est vous, le bien c’est vous. Ceci ne tombe pas du ciel, mais c’est le fruit de ses efforts. Ainsi, le sang qui sort de la bouche n’est pas à tout boire, mais aussi une part à jeter. Nous remercions le Chef de l’Etat de la nomination de notre frère du Grand Kasaï. Aujourd’hui, nous avons le pouvoir, j’invite les mamans que cet enfant est issu de nous, c’est  notre sang, aidons-le, prions pour lui ensuite, remercions le Président de la République de cette nomination.

Denis Kambayi (Ministre sortant des Sports et  Président de l’Asbl Grand Kasaï)

Au nom des fils et filles du Grand Kasaï, nous tenons à dire sincèrement merci au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, descendant d’Ilunga Mbidi pour la nomination de notre frère de sang, en la personne de l’honorable  Samy Badibanga Ntita, aujourd’hui devenu Premier ministre de la République Démocratique du Congo. Nous lui promettons tout notre soutien tout azimut, comme d’habitude par rapport à ce choix qu’il a porté pour notre frère. Nous voudrions également encourager notre frère, qui ne doit pas se sentir seul, nous serons tous derrière lui dans ses actions, et il doit savoir qu’il a pris la commande du Gouvernement de la République à un moment difficile, où il y a une crise internationale sur le plan économique, et tout ce que nous avons comme problème politique dans notre pays. Samy, notre frère ne doit pas se sentir seul parce que notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth avait dit : à l’effet de toutes les nations, les disciples en commençant par Jérusalem, Samy Badibanga doit se sentir rassuré par rapport à sa grande famille du Grand Kasaï, qui représente les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï-Oriental, Sankuru et Lomami. Que Dieu le bénisse, l’assiste. Encore une fois de plus, merci Raïs Joseph Kabila Kabange, descendant d’Ilunga Mbidi.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse