Le Gouverneur Marc Manyanga lance le premier voyage sur la rivière Kasaï

par -
0 989
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Désormais, voyager sur le trajet Tshikapa – Kavudi – Makumbi – Kalunga – Biponga – Bangamba est une véritable randonnée en VIP sur la rivière Kasaï à bord d’une vedette moderne, don du Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Cette unité flottante longtemps immobilisée au port de Mbumba est réparée et rendue opérationnelle par le Gouvernement provincial du Kasaï.  Le Gouverneur Marc Manyanga Ndambo qui a inauguré et lancé le premier voyage samedi dernier, a rappelé que lors de son discours devant le Congrès, le Chef de l’Etat, parlant du désenclavement de la Rdc a évoqué la complémentarité multimodale. En ce sens, ajoute le Gouverneur, la province du Kasaï qui a 1.731 Km de route nationale et 582 km des voies  navigable constitue l’expression de cette complémentarité, ainsi le Kasaï n’à rien négligé pour la mobilité de la population. A Ilebo, une autre vedette est entrain d’être remise à floc de sorte à joindre tous les coins avec le transport fluvial.

Après la coupure du ruban symbolique en signe du coup d’envoi, le Gouverneur et sa suite ainsi que quelques spectateurs ont pris place à bord de ce mini-bateau de 32 places assises pour une randonnée Vip sur la rivière Kasaï sous les applaudissements de la population qui scandaient Nenga, Nenga, Wumela, Wumela,  comme disent les Lingalaphones.

La gestion de cette vedette moderne est confiée à une entreprise privée dans le cadre d’un partenariat public – privé. C’est donc un service organisé de transport sur la rivière Kasaï « sotraka ».

(Lukengu Laurent)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse