Le Festival FIRE II célèbre Tabu Ley !

par -
0 345
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après avoir rendu hommage à Kallé Jeef Kabasele Tshamala, précurseur  de la musique congolaise moderne, le Festival international de la Rumba et de l’Elégance (FIRE) II annonce déjà ses couleurs, du 29 juin au 1 juillet 2018 sise Place de la Gare, sur le boulevard du 30 juin.

Dédiant cette édition 2018 à Tabu Ley Rochereau considéré comme le père de la rumba congolaise moderne, le Festival FIRE II offrira un plateau aux artistes musiciens congolais et étrangers, une manière de partager cette passion de la rumba en interprétant les œuvres du seigneur Tabu Ley.

En entendant la programmation complète, des sources signalent la participation des orchestres tels qu’Afrisa international, Mbilia Bel, JB Mpiana sans oublier le concept « Dimanche rumba na Yesu », concert en blanc. Plusieurs artistes comédiens et musiciens viendront du Congo Brazzaville, de la Belgique, de la France et des provinces de la RDC, principalement du Kongo Central et du Kwilu.

« La première édition a été réalisée essentiellement sur fonds propres et quelques partenaires qui nous suivent encore cette année. Mais si nous voulons lui donner la dimension selon notre vision, il y a lieu d’avoir plus de financements. Nous lançons un appel au Ministère de la culture, au Gouvernement, aux mécènes pour nous encourager à pérenniser cette œuvre », a déclaré sur les ondes de la Radio Top Congo, Didier M’Pambia, Directeur général de l’Agence Optimum, initiateur de ce festival.

Notons que la RDC, à travers son gouvernement central, depuis près de deux ans, s’est engagée dans la démarche visant à inscrire la rumba congolaise au patrimoine immatériel culturel de l’humanité. Parmi les conditions, il nous faut des activités culturelles, qui célèbrent cette musique. A part Rumba Parade, initiative de l’Institut national des Arts, le Festival international de la Rumba et de l’Elégance (FIRE) peut être l’une des pièces à conviction, pour faire aboutir au bon port cette démarche.

 

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse