Le fameux régime spécial

par -
0 734
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Qui comprend à fond ce qui se passe actuellement sur la scène politique en République démocratique du Congo ? Même si la politique de par le monde n’a rien à voir avec une science exacte, celle dont on se vante en Rdc pourrait en être une. Dialogue au Mont Ngaliema, Conclave à Limete, sanctions envisagées à Washington, restriction dans la délivrance de visa à Bruxelles,… ce concours de circonstances ne rime qu’à une et une seule chose : la démolition totale du régime, voire  du pays. Est-ce qu’on l’entend partout de cette oreille ? Visiblement, pour instaurer ici un ‘’régime spécial’’ ; un concept qui a ses réalités en droit international.

Si au dialogue l’on parle déjà de la signature de l’Accord politique devant intervenir incessamment,  les travaux du conclave du Rassemblement se sont clôturés, pas à l’île de Gorée au Sénégal, encore moins à Genval en Belgique, mais à Kinshasa, dans la mère-patrie. Parmi les résolutions, le Rassemblement estime qu’après le 20 décembre 2016, Kabila ne pourra plus engager la RDC à l’intérieur comme à l’extérieur. Comment et au nom de quel principe ? La réponse vient des biceps et non des textes.

Le Rassemblement décrète la mise en place d’un régime spécial pour assurer la gestion du pays  et organiser les élections dans le respect de la Constitution. Laquelle ? Difficile à dire. En tout cas, le bon sens en voudrait une autre car l’on doit reconnaître que tout régime spécial déroge à la constitution.  Mais, qu’est-ce qui reste ?».

Poussant le bouchon à l’extrême, cette plateforme de l’opposition dit rester ouverte à la tenue d’un dialogue réellement inclusif qui la mettra en face des participants au dialogue qui se tient à la cité de l’UA. Comme pour dire que c’est Limete qui détient la clé de voûte de l’édifice, et que seuls ses vœux, si capricieux soient-ils,  doivent se concrétiser. Où était ce bâton magique de tous les temps ? Combien de rendez-vous dits dialogues, conclaves, conférences, forums,… ayant mis les Congolais autour d’une même table, au pays comme à l’étranger, n’ont pas accouché d’une souris ? Même si l’on laissait les manettes au Rassemblement, la suite n’aura pas renversé la vapeur. Croire ou pas, peu importe !

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse