Le Couloir Madiakoko à la veille du 24 avril 2018: Papa Wemba immortalisé comme jamais

par -
0 302
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Deux années se sont écroulées après la disparition du Maitre d’Ecole, Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba. Une mort survenue à la veille du 24 avril 2016 au cours d’un concert à Abidjan, dans un Festival de Musique Urbaine d’Amadou (Femua) organisé par le Groupe musical ivoirien, Magic system. Dans le souci de garder en mémoire l’image de ce musicien qui a marqué la musique congolaise, mais aussi celle d’Afrique, chaque 24 avril au couloir « Madiakoko » à Matonge dans la commune de Kalamu, un grand festival est organisé en sa mémoire. Ce, dans le but de rendre immortel la personne de Papa Wemba. A la veille de la journée du 24 avril 2018, la rédaction du journal l’Avenir est descendue sur terrain à Matonge afin de constater l’ambiance qui règne au village « Molokai » qui désormais est baptisé « Couloir Papa Wemba ». Pendant la journée, le long de l’Avenue Oshue, l’ambiance reste trop peu mouvementée, le climat demeure trop timide. Ce qui est contraire à l’année passée. Les bars et terrasses gardent encore leurs chaises vides, dans chaque coin de l’avenue s’élève des banderoles, mais des rameaux ne sont pas plantés dans chaque parcelle. C’est vers le soir que le show se signale dans le couloir Madiakoko, l’espace inondé de gens venus de tous les coins de la ville, l’endroit est transformé à une place commerciale, les bars dans chaque parcelle, point de vente des aliments tels que la viande caprine, bovine, le poulet grillé etc.

Selon les habitants de cette partie de la commune de Kalamu, le festival conserve un climat pas du tout chaleureux comparèment à l’année écroulée, pas de rameaux dans des parcelles, pas  de T-shirt vendu. Deux podiums hautement décorés installés afin d’accueillir les différents artistes musiciens, comédiens et autres personnalités.

Le premier podium s’étend le long du couloir Madiakoko sur l’avenue Luozi et le second sur l’avenue du stade, ainsi des écrans projetant les différentes vidéos de l’illustre disparu.

C’est depuis la soirée du 22 avril que les deux podiums sont devenus opérationnels. Et ce même nuit que va intervenir l’ancien musicien de Wenge Musica Maison Mère Cappuccino et tout son orchestre.

Le show a repris hier mardi 24 avril au couloir Madiakoko où plusieurs musiciens, personnalités politiques, membres de la famille ainsi que plusieurs personnes venues de tout bord ont rendu hommage à cette icône de la musique qui a quitté la terre des hommes il y a de cela deux années passées. Une messe d’actions de grâce a eu lieu hier en la paroisse Saint Joseph de Matonge. Nous y reviendrons.

(Joy Matuzeyi, stagiaire Ifasic)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse