Le Centre National de Médecine du Sport: Est-il à la hauteur de ses responsabilités

par -
0 275
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ajouté à toutes les responsabilités de l’équipe nationale de football,  le Docteur Bungu Kakala est Directeur du Programme National de la Santé Sportive. D’un côté, il est nommé par le ministre de la Santé et de l’autre par le ministre des Sports. Sur le plan administratif, le Dr Bungu a manifestement un travail énorme. Lequel travail exige une équipe très qualifiée pour l’accompagner à accomplir ces deux grandes tâches. Des tâches dont l’une est conceptrice et l’autre exécutante.

Mais sur la Cinquantaine des fédérations  à la charge du Centre nationale de médecine du sport, certaines fédérations n’ont pas de médecins. Pour les fédérations qui en ont, il y en a parmi elles qui ne se sont jamais affiliées au Centre National de Médecine du Sport. Et d’autres ne consultent le centre que pour des procédures protocolaires, afin de répondre aux exigences des compétitions nationales ou internationales. Pour les Fédérations sous contrôle, tel que le football, le Dr Bungu Kakala, médecin et directeur en chef du Centre et du programme national a lui-même pris en charge cette fédération. Il s’occupe donc particulièrement, des Léopards Seniors. Quant aux Léopards A’, aux Léopards juniors et cadets, les médecins y affectés sont placés par le Dr Bungu. Cependant  leurs nominations n’ont jamais été rendues publiques. Ce qui revient à croire qu’ils sont des intérimaires. Et lorsqu’en effet, le Dr Bungu ne trouve personne de compétente, il se retrouve seul à cumuler le travail technique de toutes les équipes nationales de football. Aussi, en ce qui concerne le renforcement des capacités, et les multiples conférences y relatives à l’étranger, le Dr Bungu voyage généralement seul. Ce qui traduit nettement que ses hommes de mains ne sont pas à la hauteur. A moins que tout ce qui précède soit une analyse erronée.

Par ailleurs, administrativement parlant, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et le ministère des Sports ne peuvent en aucun cas imposer au médecin en chef du Centre un médecin. Puisque c’est le Dr Bungu qui est l’expert en matière médicale.

(Hana Kel)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse