Le bombardier Q400 « Anuarite » est là

par -
0 1333
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

4ème avion de Congo Airways

Le bombardier Q400 « Anuarite » est là

J.Kabila immortalise deux héros et deux héroïnes

  • Après M’ Zée Kabila, Patrice Emery Lumumba et Kimpa Vita, trois aéronefs constituant hier la flotte aérienne de la Société Congo Airways, le bombardier Q 400 débaptisé « Anuarite » est arrivé hier à l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa. Témoins de l’événement, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, et quelques membres du Gouvernement dont le Vice-premier ministre Willy Makiashi, le ministre des Transports Justin Kalumba muan’a Ngongo, sans oublier les autorités religieuses catholiques
  • Cette fierté nationale, Q400 Anuarite, comme Kimpa Vita, vient pérenniser la vision du Chef de l’Etat de faire de Congo Airways une compagnie capable de desservir tous les réseaux domestiques, mieux tous les coins et recoins de la République. D’ores et déjà, les populations du Congo profond seront acheminées en Q400 vers les Airbus A320, en l’occurrence M’Zée Kabila et P.E Lumumba avant atteindre les grandes villes de la Rd Congo

A voir son architecture, l’aéronef dit Anuarite inspire totalement confiance. La toute dernière acquisition de la RDC, d’une capacité de 74 passagers à bord, porte le nom d’une femme, symbole de la résistance. C’est à 17h36’heure de Kinshasa que le bombardier a atterri sur le sol congolais, via l’aéroport international de N’Djili, sous une pluie d’ovations à n’en point finir. Cerise sur gâteau : un jet d’eau d’arrosage pour lui souhaiter la bienvenue.

Le Président de la République vient donc d’offrir, ce  jeudi 12 mai 2016, un quatrième avion à la compagnie Congo Airways, fruit du contribuable congolais, pour élargir sa flotte aérienne.

Clin d’œil sur Anuarite Nengapeta

Monseigneur Timothée Bodika, évêque auxiliaire de Kinshasa, a béni l’appareil après un mot de circonstance bien articulé à l’honneur à la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, martyre de la pureté. Elle est tombée le 1er décembre 1964, à l’âge de 23 ans. Elle n’a ménagé aucun effort sur ses valeurs et sa force : chasteté et respect du Seigneur, ce Dieu pour qui elle s’est mise si jeune au service.

« C’est un grand honneur que ressent l’église catholique en Rd Congo, d’accueillir ce jour cet avion qui porte le nom de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, vierge et martyre de notre église ». Et de rappeler que  cette jeune fille, née à Wamba, [dans l’actuelle province du Haut-Uelé], en 1941, fille de M. Amisi et Mme Ursule, fut baptisée sous le prénom d’Alphonsine en 1943. Elle a reçu sa première communion le 15 août 1948. Devenue institutrice après ses études, catéchète, membre de la croisade eucharistique et de la légion de Marie, elle a intégré la congrégation des Sœurs de Sainte famille de Jaama Mtakatifu où elle a émis ses vœux de chasteté, de pauvreté et de célibat en 1959.

Lorsqu’en novembre 1964 un des rebelles Simba l’a obligée de renier sa foi et ses vœux de chasteté, avec menaces de mort et promesse d’argent, elle a répondu : « j’ai promis la chasteté et le célibat au Seigneur et à l’église. Je ne trahirai jamais mes vœux, ma foi et mon église ». Comme qui dirait :  le respect à la parole donnée. Et lorsque pris de colère le rebelle la poignarda d’un couteau elle lui dit : « je te pardonne. Que Dieu te pardonne car tu ne sais pas ce que tu fais! ». Ce qui rappelle la Parole du Christ à la croix.

Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, comme d’autres héros de la Rd Congo, est le modèle de fidélité à la parole donnée à la nation, à un vœu, à une promesse, à un engagement. « Que tous ceux qui vont lire ce nom de Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta sur cet avion aspirent à la fidélité », a conclu le prélat.

Couvrir le ciel congolais

D’ores et déjà, ce bombardier Q 400 va voler dans le ciel congolais. C’est aussi une image forte d’une femme héroïne. Patrice Emery Lumumba et M’Zée Laurent Désiré Kabila, sont deux héros qui ont payé de leur sang pour la défense de la patrie face à l’impérialisme. Kimpa Vita, l’héroïne comparée à la Jeanne d’Arc française, brave femme congolaise qui a refusé la domination extérieure et la maltraitance colonialiste, fut mise sur un buché, brulée vive. Et aujourd’hui Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta entre  dans la légende de ceux-là à qui  la nation congolaise rend hommage.

De même que l’avait dit le Directeur Technique de la compagnie Congo Airways à l’arrivée de Kimpa Vita, Anuarite a la capacité de 74 personnes. L’avion peut voler très haut en décollant, sur 300.000 mètres, sur tous les terrains actuellement aménagés.

Cette nouvelle acquisition de la compagnie Congo Airways qui s’ajoute à celles  déjà opérationnelles rappelle les impératifs absolus que s’est fixés la compagnie de deux ans à peine, au service des Congolaises et Congolais.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse