Le 13 juin prochain au Jardin Botanique de Kinshasa

par -
0 711
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Fondation Mwimba Texas fête la 1ère édition de la Journée internationale des personnes vivant avec albinisme

Comme d’aucuns le savent, les Nations Unies, par le biais de sa Commission chargée des Droits de l’Homme, viennent d’honorer les personnes vivant avec albinisme. Les albinos en termes plus vulgaires.

En effet, elles viennent de proclamer la date du 13 juin de chaque année comme étant la Journée internationale de sensibilisation des personnes vivant avec albinisme. On sait que sur toute la planète, et particulièrement en Afrique, les albinos sont très souvent victimes de marginalisation et de stigmatisation dans la société. Ils sont l’objet de moqueries, de railleries, d’injures, de menaces et d’agressions tant verbales que corporelles. Il n’est pas rare d’entendre dans certains coins l’assassinat suivi de mutilation des albinos pour des motivations « magico-fétichistes ».

L’ONG des albinos la Fondation Mwimba Texas dont l’objectif est de protéger, de défendre, d’encadrer et d’assister les albinos et les personnes vulnérables ne pouvait pas rester inactive ni passer sous silence cette opportunité. C’est ainsi qu’elle organise le samedi 13 juin 2015 une grande manifestation au Jardin botanique de Kinshasa à 10 heures. Outre des personnalités du monde politique et d’autres horizons, la manifestation sera rehaussée de la présence des délégués des albinos résidant en provinces.

En tout cas, la Fondation Mwimba Texas est décidée a fêter avec faste cette Journée internationale des personnes vivant avec albinisme. Car, la manifestation revêt un autre impact, celui de la célébration du 18è anniversaire de son existence. En effet, elle avait vu le jour le 16 juin 1998, date qui commémore chaque année la Journée internationale de l’Enfant africain, en mémoire des enfants noirs sud-africains victimes de massacres des autorités sud-africaines en 1976, à l’époque de l’apartheid. Celles-ci tenaient à ce que ces enfants de Soweto puissent apprendre en langue afrikaans. Mécontents, ils avaient manifesté, manifestation qui s’était terminée par un bain de sang.

Raison pour laquelle la Fondation Mwimba Texas aimerait fêter avec faste ce double événement.

Des cœurs généreux au secours des albinos

Pour que la manifestation connaisse un succès total, des personnes physiques et/ou morales viennent au secours de la Fondation Mwimba Texas en lui apportant leur aide matérielle, morale ou financière.

Il est vrai que la République démocratique du Congo est devenue un modèle en Afrique dans le sens que la marginalisation et la stigmatisation des albinos a sensiblement diminué par rapport aux autres pays africains (surtout de l’Afrique orientale) où l’on continue à enregistrer des cas des assassinats suivis de mutilation des albinos. Soit disant que les organes d’albinos ont un pouvoir magique. En dépit de tout, il a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Et ceux ou celles des albinophiles qui ont des moyens doivent mettre la main à la poche pour aider la personne albinos.

Une méditation de tous au niveau planétaire

Le 13 juin prochain sera un jour où tout le monde (albinos et non albinos) profitera de cette opportunité de méditer sur les conditions matérielles, morales et spirituelles des albinos qui sont des personnes handicapées à part entière, leur handicap se situe surtout au niveau de la vue et de la peau qui ne supporte pas beaucoup les rayons solaires. C’est la source du cancer de peau, maladie assez fréquente qui les emporte si des dispositions utiles ne sont pas prises.

On peut dire que l’instauration de cette Journée internationale du 13 juin est une victoire éclatante que viennent de remporter les personnes vivant avec albinisme sur une catégorie de personnes qui les prenaient pour des sous-hommes bons à rien. C’est pourquoi tous les albinos du monde entier remercient les Nations Unies pour cette marque d’intérêt à leur égard.

(D.L.)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse