le 13 juin 2015, 1ère Journée Internationale « Plus de Couleurs » et l’ONU sensibilisent sur les droits des albinos

par -
0 761
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A travers un communiqué de presse signé par son Coordonnateur, le Mouvement, regroupant des associations, organisations, structures et personnalités impliquées volontairement dans la lutte pour l’abolition des discriminations basées sur la couleur de la peau en RDC, Plus de Couleurs, confirme sa participation à cette première journée qui sera organisée, ici à Kinshasa, le 13 juin 2015 au Jardin Botanique.

Yan Mambo, le coordonnateur de ce mouvement, s’est dit reconnaissant à l’Organisation des Nations Unies pour, «  l’intention particulière qu’elle porte à la question des personnes atteintes d’albinisme ». Et d’ajouter que surtout que ces personnes continuent à faire face à des violences extrêmes et à souffrir de discrimination, de stigmatisation et d’exclusion sociale. Pour lui, cette journée doit et devra aussi susciter un appel aux dons, en faveur de la recherche.

Rassemblées autour de l’action menée par « Plus de Couleurs » depuis plus d’une année, ces organisations ont lancé un crédo qui se résume en ceci : « En RD Congo, les personnes atteintes de l’albinisme doivent prendre leur place légitime dans notre société, méritant amour, respect et surtout dignité. Main dans la main, tous les êtres humains sont déterminés à faire de la discrimination à l’endroit des albinos au Congo un vieux souvenir ».

Tout en rappelant le contexte et les motivations de cette journée, le communiqué renseigne que dans certains pays africains, des personnes atteintes de l’albinisme sont synonyme de malédiction et de fait, victimes d’attaques, souffrant de discrimination, de rejet social voire de mutilation et de crimes rituels opérés pour la confection de grigris.

Ces actes proches de la barbarie ont poussé, sans ambages, l’Assemblée générale des Nations Unies à adopter en juin et en septembre de l’année dernière, deux résolutions mémorables visant à protéger les droits des personnes atteintes de l’albinisme.

Entre 2000 et 2013, apprend-t-on, plus de deux cents attaques perpétrées à l’encontre des personnes atteintes de l’albinisme dans 15pays, ont été signalées au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (Hcdh).

L’ONU a décidé d’instituer le 13juin de chaque année, journée internationale de l’albinisme. Le but principal est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos, dans leur vie de tous les jours et lutter contre le rejet qu’ils subissent dans certaines sociétés.

 

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse