L’avenue Mushi à Lingwala devient Lutumba Simaro: Joseph Kabila immortalise le président du groupe « Bana ok »

par -
0 507
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le garant de la nation Joseph Kabange a instruit son directeur du cabinet Néhémi Mulanya accompagné du gouverneur André Kimbuta Yango pour rendre visite au poète Lutumba pour ses 80 ans et 60 années de carrière dans la musique congolaise. C’était samedi dernier en la résidence de l’artiste située dans la commune de  Lingwala. Cette décision est entrée en vigueur ce lundi dernier.

Ses soixante années au service du pays a poussé le Chef de l’Etat à reconnaitre cette grande valeur qui fait la fierté de sa patrie.  Et  à cet effet, il va déléguer son dircab pour  apporter son soutien à la  manifestation  marquant les 80 années et 60 ans de carrière grâce donc à la guitare et des compositions de haute facture.

Le Chef de l’Etat, point n’est besoin de le rappeler, gère la République qui inclut la diversité culturelle. Cette culture est également au cœur de la nation, a relevé un observateur

Et le gouverneur Kimbuta Yango de souligner que ce geste répond à un grand honneur, et fait une grande fierté pour de Kinois.

Des sources indiquent que la chance particulière que revêt ce grand reconnu de tous, est qu’il est parmi les rares à être immortalisé tandis qu’il vit encore. Ce qui n’a pas nécessairement été le cas pour certains de ses congénères disparus ou encore en vie  ayant, comme lui, impacté aussi bien dans la musique congolaise que dans d’autres secteurs de la culture.

C’est plus des fois que la légende vivante de la rumba congolaise sera encore visitée pour ses services rendus à la nation. Et cela grâce aux cris des responsables et par l’entremise des artistes congolais qui ont fait entendre leur indignation concernant la reconnaissance de leurs œuvres de leur vivant.  Le S O S entendu des oreilles des autorités congolaises, le mécanisme de réponse semble être mis en marche d’abord  dans le domaine de la musique. Certaines opinions encourage cette promptitude du Chef de l’Etat, et suggèrent que cet acte soit être continuelle, une façon de valoriser des artistes congolais par rapport à leurs œuvres.

Grâce NLemvo

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse