L’anglophone Louise Mushikiwabo bientôt à la tête de l’ OIF?

Une vue de Louise Mushikiwabo, ministre rwandaises des affaires étrangères et candidate déclarée au secrétariat général de l'OIF. Ph.Dr
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’info est à prendre au sérieux,  très au sérieux même. Son dossier  déjà bouclé n’ attendrait plus que son officialisation. En tout cas, le 17ème sommet de la francophonie prévu à la mi-octobre à Erevan en Arménie pourrait voir  la ministre rwandaise des affaires étrangères devenir la patronne de l’ OIF.

Selon Jeune Afrique, Louise Mushikiwabo envisage le plus sérieusement du monde, se porter candidate au secrétariat général de l’ organisation internationale de la francophonie. Une annonce qui contraste  plus d’ un observateur francophone vu que le Rwanda, pays d’ origine de M.Mushikiwabo est officiellement anglophone.

Dans ses colonnes, JA qui cite des sources à Paris et à Kigali rapporte que   l’accord sur la candidature de Louise Mushikiwabo «existe désormais entre Emmanuel Macron et Paul Kagame», le président rwandais qui effectuera d’ ailleurs un déplacement pour Paris à la fin de ce mois.

Officiellement, l’initiative est venue du Maroc mais c’ est la France qui gère tout en sous-mains, apprend t-on. “Alors qu’elle devrait briguer un nouveau mandat de quatre ans lors du sommet d’Erevan, la France se serait donc mise à la recherche d’un possible challenger, susceptible de la détrôner dans cinq mois“, écrit JA en parlant de la secrétaire générale sortante, la canadienne Michaëlle Jean, qui ne ferait plus l’ unanimité.

«Disposant de solides appuis à travers le continent, la diplomate rwandaise pourrait donc, avec l’aide de Paris, disposer de sérieux atouts face à la secrétaire générale sortante Michaëlle Jean», indique Jeune Afrique.

Âgée de 56 ans, Louise Mushikiwabo est la numéro deux du régime rwandais. Issue de la société civile, elle est ministre des Affaires étrangères du Rwanda  sans discontinuité depuis 2009.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse