Lancement officiel du Festival international d’humour à Kinshasa

par -
0 722
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Michel Gohou : « Il y aura de l’humour à revendre »

 «Nous sommes là pour le festival et nous vous attendons. Il y aura de l’humour à revendre. Vous n’allez pas repartir déçus, chacun en aura pour son compte. Et pour cela, chacun doit venir avec son mouchoir parce que les histoires, il y en aura», a déclaré  hier l’artiste ivoirien, Michel Gohou lors de la conférence du lancement officiel du  Festival international d’humour «Toseka». Cet événement culturel a été officiellement lancé hier  mardi 25 août à Kinshasa. Cette troisième  édition  du festival international d’humour  Toseka  s’est ouverte  hier à Kinshasa  sur une note humanitaire. Juste après la conférence, les artistes invités ont honoré les orphelins et les personnes de troisième âge de dons comprenant  des  vivres dans trois sites à travers la capitale.  La car  avane motorisée d’artistes s’est ébranlée dans les artères de la ville avec des lots de vivres. Ils ont remis des vivres au home des vieillards et à l’orphelinat Marta dans la commune de Kintambo. Il s’en est suivi une autre descente à l’orphelinat la Samaritaine dans la commune de N’Djili au quartier 7 et enfin, ils ont clôturé leur tournée au home des vieillards de Kabinda dans la commune de Lingwala. Partout où ils sont passés, les bénéficiaires ont loué leur passage et leur marque de générosité.

A travers ces visites, Toseka veut non seulement offrir le rire et le sourire aux nécessiteux qui en veulent, mais aussi redonner la vie aux âmes qui souffrent. Il veut aussi, outre la portée thérapeutique de l’humour, accorder un traitement de faveur aux vieillards, aux malades et aux démunis afin de contribuer à leur « mieux–être ».

Selon les organisateurs de Toseka 3, plusieurs spectacles sont prévus à partir de ce mercredi au Théâtre de verdure avec des humoristes du pays et d’ailleurs. L’un des acteurs, l’Ivoirien Michel Gohou appelle les Kinois à venir nombreux pour se détendre et promet de l’humour à gogo pendant cet événement culturel. Ce festival d’humour est à sa troisième édition. Il est organisé par la plate-forme culturelle Watoo balabala. Il se déroulera du 25 au 29 août 2015.

Une douzaine d’artistes internationaux  à l’affiche

Sept jeunes humoristes congolais, Emmanu Tara, Félix Kisabaka, César Mansueki, Abelle Bowala, Papy Muyisa, Ronsia Kukielulila et Yekima, prendront une part active à cette rencontre à côté d’autres humoristes étrangers en provenance de l’Afrique, de l’Europe et du Canada. Pour l’Afrique, il faut relever la présence de « Son Excellence » du Burkina Faso, Valery Ndongo du Cameroun, huit humoristes de la Côte d’Ivoire, notamment Gohou Michel, Cléméntine, Amélie, Décothey et Abasse.

Le Gabon sera représenté par Omar Defunzu, le Maroc par Oalas, le Rwanda par Hervé Kimenyi et Michael Sengazi et le Tchad par Samandare. La Belgique sera représentée par Kody Kim, tandis que pour la France, il y aura la participation de « Y’a nos styles », Julien De Ryuck et Donel Jack’sman.

 

(Saint Hervé  M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse