Lancement de la Journée mondiale de la Tuberculose ce matin à Kinshasa: Le bacille de Koch pourchassé jusqu’en milieu carcéral

par -
0 630
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Ministère de la Santé publique, par l’intermédiaire du Programme National de lutte contre la Tuberculose, en sigle PNLT va procéder au lancement des activités de la Journée Mondiale de la Tuberculose en RD Congo. A cet effet, les prisons de Makala et Ndolo ont été ciblées et identifiées cette année en particulier comme lieu de lancement des activités de ladite journée, en présence de tous les partenaires dans la lutte. La particularité de la JMT 2015 veut que la tuberculose soit pourchassée partout, jusque dans les prisons où elle semble être à l’abri de toute traque.

La journée mondiale de la tuberculose est une activité médiatique dans laquelle les journalistes sont invités à jouer un rôle déterminant. En effet, les médias constituent un partenaire incontournable du Ministère de la Santé en RD Congo.

Pour la petite histoire, la Journée mondiale de la tuberculose (JMT) a pour but de faire mieux connaître l’épidémie mondiale de la tuberculose et les efforts entrepris pour éliminer la maladie. Un tiers de la population mondiale est aujourd’hui infecté par le bacille tuberculeux. Le Partenariat Halte à la tuberculose, réseau d’organisations et de pays qui luttent contre cette maladie, organise la JMT pour montrer l’ampleur de l’épidémie et présenter les moyens de prévention et de traitement.

Célébrée chaque année le 24 mars, la Journée mondiale de la tuberculose commémore la présentation par le Docteur Robert Koch à un groupe de médecins, en 1882 à Berlin, de sa découverte du bacille de la tuberculose, qui a marqué le début des efforts entrepris pour diagnostiquer et traiter la maladie. Dans ce domaine, l’action de l’OMS vise à réduire, la prévalence des cas de tuberculose et le nombre de décès.

Situation de la tuberculose en RD Congo

La tuberculose est une maladie infectieuse qui est causé par le bacille de Koch qui attaque les poumons mais aussi tout autre organe du corps. La RD Congo fait partie de 22 pays les plus touchés au monde par la tuberculose. Selon l’OMS, la prévalence et la mortalité dues à la tuberculose devrait être réduites de moitié d’ici 2015. Chaque année en RD Congo, plus de 100.000 cas de tuberculose sont dépisté dans notre pays. Cela constitue alors un grand défi à relever pour la RD Congo.

A ce jour, la tuberculose et l’infection au VIH sont deux maladies qui s’accompagnent d’un lourd fardeau économique et social. D’où, les experts ont estimé nécessaire d’associer les deux dépistages de VIH et de la tuberculose pour garantir au mieux la prise en charge des patients victimes de ces maladies sœurs et opportunistes.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse